En 2002, le Brésil remportait le Festival International Espoirs et comptait en son sein de futurs grands noms du football mondial comme Dani Alves ou Adriano. Parmi les vainqueurs, nous pouvions également noter la présence d’un talent précoce répondant au nom de Diego Ribas.
Âgé de 17 ans seulement au moment des faits, le milieu offensif brésilien avait déjà laissé entrevoir une technique délicieuse. Un potentiel confirmé plus tard par une carrière bien remplie : après avoir démarré sa carrière à Santos, Diego ira monnayer ses services à Porto, au Werder Brême, la Juventus, Wolfsburg, l’Atletico Madrid, Fenerbahçe et enfin Flamengo depuis 2016.
S’il a quasiment tout connu en club (vainqueur de l’Europa League en 2012 et champion d’Espagne en 2014 notamment), Diego a un goût d’inachevé en sélection. Sélectionné à 34 reprises, le natif de Ribeirão Preto a déjà remporté des compétitions internationales avec le Brésil (deux Copa America en 2004 et 2007) mais n’a jamais disputé de Coupe du Monde en dépit d’un talent évident.
Un vide qu’il espère combler alors que la Coupe du Monde 2018 approche à grand pas. "Ma première convocation en sélection est arrivée quand j'avais 17 ans. Depuis ce jour, j'espère toujours pouvoir disputer une Coupe du Monde. Aujourd'hui, je pense qu’il existe une possibilité et j'y crois vraiment. Cela passera obligatoirement par mes performances en club", a-t-il lancé à SporTV.
Ce rêve pourrait bien devenir réalité : revenu au top depuis son retour au pays, le joueur de Flamengo a tapé dans l’œil du sélectionneur brésilien Tite qui n’a pas hésité à le convoquer à plusieurs reprises depuis juin 2016, date de son intronisation à la tête de la Seleçao.
Cette tendance pourrait se confirmer le 12 mars, jour de l’annonce de la prochaine liste du sélectionneur brésilien. Une nouvelle convocation permettrait à Diego de se rapprocher encore un peu plus du Mondial russe…
Amayes Brahmi -