À l'aube de sa 46e édition, du 26 mai au 9 juin prochains, le Festival International Espoirs - Tournoi Maurice Revello se plonge dans sa riche histoire à travers une nouvelle série en seize épisodes : "Ça s'est passé en...". Chaque mardi et vendredi, un épisode sera consacré à un événement marquant de la légende du Tournoi et ses cinquante années d'existence. Sixième volet de ce voyage dans le temps ce vendredi, avec un zoom sur le tournoi fantastique réalisé par Alan Shearer en 1991 !
Certaines éditions d’une compétition sont parfois plus mémorables que d’autres. La 19e édition du Festival International Espoirs disputée en 1991 restera, elle, à jamais dans les mémoires grâce à une performance légendaire réalisée par un joueur : Alan Shearer.
Trois ans avant sa venue dans le Sud de la France, Shearer marque les esprits outre-Manche à l’âge de 17 ans seulement en marquant un triplé pour ses débuts en championnat lors du succès de Southampton contre Arsenal (4-2).
Cependant, ce coup d’éclat n’est pas réellement suivi d’effet puisqu’il marquera par la suite seulement 7 buts en 72 matchs de First Division. Le Festival International Espoirs arrive alors à point nommé pour le jeune attaquant de Southamption afin de démontrer qu’il n’est pas seulement un feu de paille. Cette opportunité de briller sur la scène internationale, Shearer la saisit avec brio.
Le buteur anglais frappe d’emblée en inscrivant un doublé contre le Sénégal (2-1) et enchaîne avec un triplé face au Mexique (6-0). Quelques jours plus tard, la future légende de Newcastle trouve de nouveau le chemin des filets contre l’URSS (2-1) et achève ainsi la phase de groupes avec un bilan de 6 buts en 3 rencontres !
Vous l’aurez compris, les Young Three Lions terminent en tête de leur groupe grâce à un Shearer en feu. Il ne reste désormais plus qu’une dernière marche à gravir pour décrocher le trophée : la finale contre l’équipe de France. Emmenés par Zinédine Zidane, Patrice Loko ou encore Bruno N’Gotty, les Bleuets se sont hissés en finale après avoir vaincu les Etats-Unis (3-1), la Pologne (2-0) et obtenu le point du match nul contre l’Ecosse (1-1).
La finale de ce 3 juin 1991 entre la France et l’Angleterre est serrée. Privés de Zidane, suite à son carton rouge face à la Pologne, les Bleuets offrent une belle résistance aux Young Three Lions mais l’Angleterre trouvera la faille en fin de rencontre grâce à l’inévitable Shearer, auteur du but victorieux.
La feuile de match de la finale du Festival International Espoirs 1991
Déjà vainqueur de l’édition précédente, l’Angleterre conserve son titre ! De son côté, Shearer bat le record de buts inscrits en une seule édition avec ses 7 réalisations en 4 rencontres. Un record égalé par le milieu offensif mexicain Marco Fabian en 2012 mais jamais dépassé jusqu’à présent…
LIRE AUSSI :
Ça s'est passé en... 1975 : L'Argentine de Daniel Passarella remporte le Tournoi (1/16)
Ça s'est passé en... 1982 : l’émergence des frères Koeman (2/16)
Ça s'est passé en... 1983 : une finale épique entre le Brésil et l'Argentine (3/16)
Ça s'est passé en... 1985 : Jean-Pierre Papin marque le Festival Espoirs de son empreinte (4/16)
Ça s'est passé en... 1987 : Hristo Stoichkov brille au Festival, sept ans avant son Ballon d'Or (5/16)
Amayes Brahmi - Suivre @AmayesB
Credits photo : Offside