À l'aube de sa 46e édition, du 26 mai au 9 juin prochains, le Festival International Espoirs - Tournoi Maurice Revello se plonge dans sa riche histoire à travers une nouvelle série en seize épisodes : "Ça s'est passé en...". Chaque mardi et vendredi, un épisode sera consacré à un événement marquant de la légende du Tournoi et ses cinquante années d'existence. Septième volet de ce voyage dans le temps ce mardi, avec un retour sur la participation au Festival d'une icône du football et bien plus, David Beckham.
De star du football à icône de la mode il n'y a qu'un pas. Pionner en la matière, David Beckham est devenu le premier footballeur à endosser le costume de star ailleurs que dans son domaine de prédilection. Mais avant de connaître les strass et les paillettes, l'Anglais a dû travailler, s'aguerrir, progresser. Il fait ses premiers pas dans le monde professionnel à Preston, où il est prêté par Manchester United lors de la saison 1994-1995. Et c'est au terme de cette saison qu'il connaît ses premières sélections en équipe d'Angleterre espoirs... lors du Tournoi Maurice Revello.
En juin 1995, il prend part au premier de ses deux Festival International Espoirs. Aux côtés de Phil Neville notamment, "Becks" joue tous les matchs de la compétition dans leur intégralité. Après une défaite inaugurale face au Brésil (0-2), les Anglais écartent la Malaisie (2-0) et l'Angola (1-0) et se qualifient pour les demis-finale. Mais face à la France d'Olivier Dacourt et Robert Pirès, Beckham et les Young Three Lions chutent à un pas de la finale (0-2).
Troisièmes de l'édition 1995, ils reviennent revanchards l'année suivante. David Beckham est, lui, un tout autre joueur. Revenu de son prêt à Preston, le milieu de terrain est devenu un titulaire inamovible du système de Sir Alex Ferguson. Avec Manchester United, il vient de remporter la Premier League et la FA Cup.
C'est avec un statut de leader et d'homme fort que le natif de Leytonstone débarque au Festival à l'été 1996. Mais le Tournoi ne se déroule pas comme espéré. Malgré une victoire lors du premier match face à la Belgique (1-0), l'Angleterre enchaîne avec trois revers contre l'Angola (0-2), le Portugal (1-3) et le Brésil (1-3). Un parcours qui la place à une peu reluisante huitième place. Comme en 1995, David Beckham prend part à l'intégralité des rencontres.
La feuille de match Angleterre-Belgique 1996
La suite sera bien plus éclatante pour lui. Après six Premier League et une Ligue des Champions glanées avec Manchester United, le "Spice Boy" rejoint les Galactiques du Real Madrid en 2003. En Espagne, il décroche une Liga et une Coupe du Roi. Il traverse l'Atlantique en 2007 pour rejoindre les Los Angeles Galaxy, et passe également par le Milan AC et le Paris-Saint-Germain, où il termine sa carrière en 2013.
Sélectionné à 115 reprises avec l'Angleterre, Beckham est à ce jour le troisième joueur le plus capé de l'histoire des Three Lions, derrière Peter Shilton et Wayne Rooney. Une véritable star que le Festival a eu l'honneur d'accueillir. Et plutôt deux fois qu'une.
LIRE AUSSI :
Ça s'est passé en... 1975 : L'Argentine de Daniel Passarella remporte le Tournoi (1/16)
Ça s'est passé en... 1982 : l’émergence des frères Koeman (2/16)
Ça s'est passé en... 1983 : une finale épique entre le Brésil et l'Argentine (3/16)
Ça s'est passé en... 1985 : Jean-Pierre Papin marque le Festival Espoirs de son empreinte (4/16)
Ça s'est passé en... 1987 : Hristo Stoichkov brille au Festival, sept ans avant son Ballon d'Or (5/16)
Ça s'est passé en... 1991 : La performance légendaire d’Alan Shearer (6/16)
Mathieu Lauricella