À l'aube de sa 46e édition, du 26 mai au 9 juin prochains, le Festival International Espoirs - Tournoi Maurice Revello se plonge dans sa riche histoire à travers une nouvelle série en seize épisodes : "Ça s'est passé en...". Chaque mardi et vendredi, un épisode sera consacré à un événement marquant de la légende du Tournoi et ses cinquante années d'existence. Douzième volet de ce voyage dans le temps ce vendredi, avec un focus sur le seule nation africaine à avoir remporté le Festival : la Côte d'Ivoire !
Il y a huit ans, une des plus belles pages du Tournoi Maurice Revello était écrite : la Côte d’Ivoire devenant en 2010 la première nation africaine à rempoter le Festival International Espoirs. Depuis, aucune autre nation issue de ce continent n’a réussi pareille performance. Cette dernière est d’autant plus à mettre en valeur au vu des obstacles qui se sont dressés sur le chemin des Eléphanteaux.
Emmenés par plusieurs éléments prometteurs comme Yannick Sagbo, Brice Dja Djedje ou encore Giovanni Sio, les Ivoiriens doivent se sortir d’un groupe composé du Japon, de la Colombie et de la France.
Mission accomplie pour les hommes d’Alain Gouamené qui ne font qu’une bouchée des Japonais (3-0) avant de prendre le dessus sur une Colombie (2-0) pourtant menée par une ribambelle de futurs internationaux comme Luis Muriel, Edwin Cardona, Santiago Arias ou encore José Izquierdo. En revanche, les Ivoiriens chutent contre l’équipe de France (1-2) de Morgan Schneiderlin & co. Une défaite sans conséquence puisque la nation africaine accède malgré tout aux demi-finales.
Feuille de match de la rencontre Colombie-Côte d'Ivoire
Dans le dernier carré, la Cote d’Ivoire se retrouve face à une spectaculaire équipe du Chili (dix buts inscrits en phase de poules). Guères intimidés par le potentiel offensif de leurs adversaires, les Ivoiriens viennent à bout des Sud-Américains (2-0) grâce à des buts de Yannick Sagbo et Serge Deblé, qui sera élu meilleur joueur du Festival pour l’anecdote.
Duel de futurs internationaux A entre Yannick Sagbo et Eduardo Vargas
Le 27 mai 2010, une finale inédite a lieu au Stade Léo-Lagrange (Toulon) entre les Ivoiriens et les Danois, tombeurs de l’hôte français en demi-finales.
En dépit de l’enjeu, la Côte d’Ivoire récite son football et prend rapidement les devants grâce à des réalisations de Moustapha Ouedraogo et Bi Goua Gohou. Cependant, la réduction du score de Nicki Bille Nielsen fait parcourir un frisson dans les rangs ivoiriens. Finalement, Giovanni Sio surgit à quelques minutes du terme pour mettre définitivement les siens à l’abri. La réduction du score danoise dans les ultimes secondes est anecdotique et insuffisante pour empêcher les joueurs ivoiriens de décrocher le Graal.
Et d’inscrire à jamais leurs noms dans l’histoire du Tournoi Maurice Revello.
Amayes Brahmi
LES EPISODES PRECEDENTS :
Ça s'est passé en... 1975 : L'Argentine de Daniel Passarella remporte le Tournoi (1/16)
Ça s'est passé en... 1982 : l’émergence des frères Koeman (2/16)
Ça s'est passé en... 1983 : une finale épique entre le Brésil et l'Argentine (3/16)
Ça s'est passé en... 1985 : Jean-Pierre Papin marque le Festival Espoirs de son empreinte (4/16)
Ça s'est passé en... 1987 : Hristo Stoichkov brille au Festival, sept ans avant son Ballon d'Or (5/16)
Ça s'est passé en... 1991 : La performance légendaire d’Alan Shearer (6/16)
Ça s'est passé en... 1995-1996 : quand David Beckham faisait ses premiers pas au Festival (7/16)
Ça s'est passé en... 1997 : une génération française en or menée par Henry, Trezeguet et Anelka (8/16)
Ça s'est passé en... 2003 : quand Cristiano Ronaldo et Javier Mascherano s'affrontaient pour la première fois (9/16)
Ça s'est passé en... 2007 : la Chine déjoue les pronostics en atteignant la finale (10/16)
Ça s'est passé en... 2008 : le Chili de Marcelo Bielsa marque les esprits (11/16)