Le Tournoi Maurice Revello approche ! Alors pour patienter d'ici là, nous consacrerons plusieurs focus sur des joueurs susceptibles de participer à la 46e édition du Festival International Espoirs, du 26 mai au 9 juin prochains. Onzième joueur à passer au crible : Jules Koundé, le défenseur français des Girondins de Bordeaux.
Il a été l'éclair dans la grisaille d'une saison moribonde en Gironde. A dix-neuf ans, Jules Koundé s'est imposé aussi rapidement et subitement que la foudre au milieu du ciel gris. Sa fraicheur et son talent en ont fait l'une des très rares satisfactions de la saison du côté de Bordeaux. Car, bien que septièmes de Ligue 1 et toujours en course pour une qualification européenne avant la dernière journée le week-end prochain, les Girondins sont loin d'avoir vécu une saison paisible et sereine.
Mais s'ils peuvent encore rêver de chiper à Nice la sixième place, qualificative pour les barrages de la Ligue Europa, ils le doivent en partie à leur jeune défenseur central. Formé au club, Jules Koundé est un pur produit de l'académie girondine. Entre 2015 et janvier 2018, il évolue avec la réserve bordelaise, où il dispute une trentaine de matchs et fait déjà montre d'une certaine aisance technique.
Des qualités très vite remarquées par l'état major du club au scapulaire. En octobre 2017, il signe son premier contrat professionnel, d'une durée de quatre ans. Sensible à cette marque de confiance, le jeune homme doit tout de même patienter jusqu'en janvier 2018 pour pointer le bout de son nez. Le 13 janvier, Jocelyn Gourvennec décide de le lancer dans le grand bain en tant que titulaire à Troyes lors de la 20e journée de Ligue 1. Solide, serein et appliqué, Koundé réussit sa première et laisse entrevoir un certain potentiel. Bordeaux s'impose 1-0 dans l'Aube. A partir de là, le stoppeur ne sortira plus du groupe.
Malgré l'éviction de Gourvennec et l'arrivée sur le banc de Gustavo Poyet, Koundé enchaîne sept titularisations consécutives en championnat de janvier à mars. "Je suis impressionné par lui, lance le technicien uruguayen à son sujet. C’est un joueur qui est rentré dans le groupe dans une situation vraiment compliquée et quand même… Tu ne peux pas affirmer qu’il n’a que dix-neuf ans, c’est incroyable. Je l’ai dit le premier, je ne regarde pas son âge. Pour moi c’est la même chose qu’il ait dix-sept, dix-huit ans ou trente-quatre ans. Il faut qu’il continue comme ça."
Des louanges qui ont trouvé écho auprès des supporters bordelais, dont il est devient le chouchou, et de Philippe Montanier, le sélectionneur de l'équipe de France U20. L'ancien entraîneur de Rennes le convoque mi-mars et lui offre sa première cape en Bleuets en amical face aux Etats-Unis (2-0). Buteur face à Amiens en février (3-2) et plus récemment contre Saint-Etienne (3-1), Koundé sait aussi se muer en homme décisif. "De décembre à janvier, il a eu un déclic, renchérit Poyet dans un entretien accordé au quotidien Sud-Ouest. Il a atteint un autre niveau, qu'il transpose en match. Ce n'est pas possible de le remplacer. Il nous donne aussi la possibilité de jouer de certaines façons. Et il a encore une grosse marge de progression. Il a dix-neuf ans, l'expérience lui permettra de s'améliorer sur certaines situations". Une progression qu'il pourrait poursuivre lors du Tournoi Maurice Revello en juin avec l'équipe de France U20.
Mathieu Lauricella
LIRE AUSSI :
Focus sur... Jiabao Wen, symbole d'une Chine en quête de talents
Focus sur... Ahmed Suhail, un talent qatarien qui ne demande qu’à se révéler
Focus sur... Liam Millar, la sensation canadienne de Liverpool
Focus sur... Yorgan Agblemagnon, l'Épervier prêt à déployer ses ailes
Focus sur... Woo-Yeong Jeong, la promesse sud-coréenne du Bayern Munich
Focus sur... Harvey St-Clair, le vent de fraîcheur de Chelsea
Focus sur... Ritsu Doan, l'espoir que le Japon attendait
Focus sur… Erick Aguirre, le grand espoir de Pachuca
Focus sur... Yusuf Sari, un Marseillais en Turquie
Focus sur... Rafael Leao, la nouvelle attraction portugaise