Déjà venu l'année dernière, Daiki Hashioka est de retour au Festival International Espoirs en 2018. Remplaçant lors du premier match face à la Turquie, le latéral droit d'Urawa Red Diamonds a participé à l'intégralité de la victoire face au Portugal. Ce dimanche après-midi face au Canada à Fos-sur-Mer (15h), il jouera la qualification avec le Japon.
Novice lors du millésime précédent (deux matchs), Daiki Hashioka, défenseur de dix-neuf ans, se mue aujourd’hui en valeur sûre du groupe nippon. Fort de treize matchs, dont onze titularisations avec son club d’Urawa Red Diamonds, le jeune homme peut se targuer d’être celui qui grapille le plus de temps de jeu en équipe première parmi les joueurs de l’effectif Samurai Blue. Progresser au sein du club tenant du titre de la Ligue des Champions asiatique est un atout indéniable.
Ses partenaires peuvent compter sur sa propreté et sa discipline. En une dizaine de rencontres au plus haut niveau, le natif de Saitama n’a pris qu’un seul carton jaune. Une prouesse pour un défenseur. Il bénéficie aussi d’énormes qualités athlétiques. « Hashioka peut courir sans arrêt », s’enthousiasme Tsuyoshi Otsuki, son ancien entraîneur chez les jeunes d’Urawa, auprès de la presse locale.
Également polyvalent, il peut traîner son mètre 82 à droite de la défense, en charnière centrale et aussi au milieu de terrain. Sa capacité d’adaptation offre différentes options tactiques à son sélectionneur. Nul doute que ces diverses possibilités peuvent s’avérer déterminantes pour les Japonais, tombeurs du Portugal après leur défaite inaugurale contre la Turquie. Placés dans la poule C, surnommée « groupe de la mort », ils ne sont qu'à une marche des demi-finales. En cas de victoire contre le Canada ce dimanche au stade Parsemain, le Japon accèdera au tour suivant, performance inédite jusqu'à présent.
En Provence, un autre Nippon, arrière latéral droit aussi, impressionne le championnat de France de Ligue 1 et les supporteurs de l’Olympique de Marseille grâce à son immense abéngation : Hiroki Sakai. Daiki Hashioka souhaite certainement poursuivre sa progression et briller afin de suivre les pas de son illustre aîné et conquérir à son tour la région.
Azir Said Mohamed Cheik
Crédit photo : Magali Ruffato