Avant le match d’ouverture entre l’Angleterre et la Chine (samedi, 15h à Aubagne), le sélectionneur anglais Aidy Boothroyd a livré ses impressions sur le Tournoi Maurice Revello 2018.
Ses souvenirs du tournoi en 2015
« Ce fut un tournoi extrêmement bien organisé. Le temps était très agréable, parfois trop chaud pour nous par moments. C’était vraiment une bonne compétition en termes de qualité de l’opposition. Un bon test pour notre groupe. J’ai des souvenirs vraiment amusants du Festival International Espoirs. »
A propos de l’attente autour la sélection anglaise
« Nous avons vécu une très bonne année 2017 et on veut en faire en sorte de vivre ça chaque année. Nous essayons de nous améliorer tout le temps. Cette année, nous avons une nouvelle équipe qui s’est rassemblée très rapidement. Jusqu’à présent, nous avons fait du bon travail et nous espérons réaliser la même performance que l’an dernier. »
Son avis sur l’intégration des nouveaux joueurs
« C’est notre travail de faire en sorte qu’ils soient intégrés aussi vite que possible et de leur permettre de se connaître en tant que personnes. Ils ont joué l’un contre l’autre en club et certains ont également joué ensemble. Cela ne prendra pas trop de temps. Ce sont de bons mecs avec de bonnes personnalités. Je suis sûr que nous serons une meilleure équipe à l’issue du tournoi comparé au moment où je vous parle. »
Sur la possibilité de gagner le titre une nouvelle fois
« Nous en avons l'ambition. Nous sommes là pour ça. La France a déjà gagné par le passé le Festival quatre fois d’affilée. Nous voulons égaler ce record puis tenter de le battre. Nous savons que ça sera une chose difficile. »
Son avis sur la variété de l’opposition
« Quand des joueurs issus d’une sélection de jeunes atteignent la sélection A, nous souhaitons qu’ils aient été confrontés à toutes les expériences. Nous avons affronté le Mexique chez eux, nous avons joué la Chine au Festival trois ans auparavant et ce fut une expérience brillante. Affronter des équipes venues du monde entier et des sélections européennes aguerries, c’est une très bonne chose pour nos gars. Ensuite, lorsqu'un joueur est sélectionné avec l’équipe nationale A de l’Angleterre, il aura déjà tout vu en catégories de jeunes. Cela fait de lui un meilleur joueur. »
Propos recueillis par Amayes Brahmi