Au terme d’un match cadenassé, les Britanniques remportent les trois points grâce à un but de sa vedette Oliver Burke (1-0). Les Bleuets, en manque de créativité offensive, n’ont pas trouvé la solution pour percer le bloc marine et bleu.
Tribunes bondées, ambiance chaleureuse, une météo clémente, une belle affiche entre les deux favoris du groupe B… Tous les ingrédients étaient réunis pour un joli match de football. Que nenni. La rencontre entre la France et l’Ecosse n’a pas offert le spectacle attendu. Les nombreux spectateurs présents dans les travées du stade d’Honneur de Salon de Provence n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Aucune occasion n’a été à signaler, hormis le seul but de la rencontre inscrit à la 35e minute par le capitaine de l’Ecosse Oliver Burke. Placé sur le côté droit, à l’entrée de la surface, l’attaquant de West Bromwich effectuait un bel enchaînement contrôle orienté-frappe croisée. Son tir trompait Dimitry Bertaud. Le gardien de Montpellier HSC n’avait pas la main ferme.
Le style de jeu des Ecossais a contrarié le plan des Tricolores. Les hommes de Scot Gemmill ont joué bas et coulissé parfaitement sur la largeur, laissant peu d’espaces aux attaquants hexagonaux. Habitués à jouer dans cette posture, les marines et blancs ne se sont pas affolés. Ils ont également imposé un gros défi physique.
Des Bleuets en manque d’inspiration
Les Français ont passé 80 minutes à buter sur le mur britannique. Ils ont eu le monopole du ballon une grande partie du match mais sans pour autant se procurer de réelles occasions. Les transmissions étaient trop lentes pour déstabiliser le bloc adversaire. Trop peu de prises de risques. Les initiatives individuelles ou collectives étaient teintées d’erreurs techniques ou de mauvais choix. L’entrée de l’attaquant de Valenciennes Steve Ambri a dynamisé l’animation offensive mais l’efficacité a manqué à l’appel. La France a été réellement dangereuse à une seule reprise. A la 57e, le Valenciennois envoyait un joli coup de tête magnifiquement sorti par le gardien écossais McCrorie. Les Français continuaient d’acculer les Ecossais sans trouver de solutions.
En prenant les trois points, les Britanniques se positionnent en tête du groupe B, avec quatre points. Ils prennent une sérieuse option en vue de la qualification en demi-finale. Quant à la bande de Jeando Fuchs, le capitaine de l’équipe de France, elle jouera sa qualification lors du dernier match, face au Togo, le 2 juin prochain. Les Bleuets devront faire preuve de plus de créativité face aux Eperviers, s’ils espèrent aller plus loin dans la compétition.
Azir Said Mohamed Cheik
Crédits photo : Magali Ruffato
Ecosse–France : 1-0
Journée 2 - Groupe B
Stade d’Honneur, Salon de Provence
Buts : Oliver Burke (35e) pour l'Ecosse
Ecosse : McCrorie – Taylor, Porteous, Kerr, Ralston – Johnston (Harvie, 67e), Campbell, Wilson – Burke (c) (Wighton, 65e), Hornby (Hamilton, 75e), Gilmour
Coach : Scot Gemmill
France : Bertaud – Campanini (Perraud, 63e), Nyamsi, Moukoudi, Michelin – Deminguet, Fuchs (c), Blas (Bellegarde, 80e) – Bakayoko (Ambri, 56e), Kanga, Tell (Pelican, 70e)
Coach : Johan Radet
Arbitres : M.Petrescu (ROU), M.Marica (Rou), M.Ghingulea (Rou)