Le Canada est venu à bout de la Turquie au terme d’une rencontre hachée et rugueuse (1-0). C’est le jeune Verhoeven, entré en jeu à quinze minutes de la fin, qui a permis à sa nation de remporter trois points importants dans l’optique d’une qualification pour les demi-finales de la compétition.
Dans les travées du stade Jules Ladoumègue de Vitrolles, les supporters turcs donnent de la voix. Ils agitent les drapeaux rouges amenés pour l’occasion. La musique turque qui résonne dans le stade à la mi-temps met clairement dans l’ambiance. Le beau temps est au rendez-vous. Les conditions de jeu sont clairement optimales pour assister à une belle rencontre.
L’ambiance sur le terrain, quant à elle, est plutôt tendue. Les contacts entre Canadiens et Turcs sont rugueux. Le match est très physique. L’intervention non maîtrisée de Cankaya sur Millar à la 31e minute lui vaut un avertissement totalement mérité. Le jeune joueur de Liverpool aura du mal à se relever. La première mi-temps ne parvient pas à départager les deux équipes dont le niveau de jeu global est relativement proche. Beaucoup d’erreurs techniques les empêchent d’être efficaces dans les transmissions mais surtout dans le dernier geste. Mais l’envie et la détermination sont bien là. L’ailier turc de Braunschweig, Ahmet Canbaz, se montre dangereux à deux reprises. Une première fois dès la 3e minute d’une frappe lointaine de 25 mètres qui rase le cadre. Une seconde fois d’une tentative similaire, plein axe, bien détournée en corner par Busti. Les Canadiens tentent de se montrer dangereux à leur tour. Ils le sont à la 24e minute après un coup-franc superbement tiré par Daniels, repoussé en corner par Sengezer. La mi-temps vient à point nommé pour permettre aux coachs de donner de nouvelles consignes à leurs protégés (0-0).
Verhoeven en sauveur
La seconde mi-temps repart sur les mêmes bases. Beaucoup de fautes et des coups de pied arrêtés pas assez bien ajustés pour débloquer la situation. Dans le crépuscule vitrollais, quelques fulgurances amènent du baume à ce second acte. Les changements effectués de part et d’autre vivifient le spectacle. Les vingt dernières minutes sont très intéressantes. Liam Millar manque d’ouvrir le score en buttant sur Sengezer à bout portant (58e) et touche le poteau après une belle frappe croisée à ras de terre (74e). La mire se rapproche. Et la lueur vient de l’entrant Noah Verhoeven. Le joueur de Fresno FC aux Etats-Unis, une minute après le montant trouvé par son compère, trouve enfin la faille. Suite à un centre tir superbement enroulé, le portier turc hésite à intervenir mais voit finalement le cuir terminer sa course dans son petit filet (1-0, 75e). Les Turcs essaient de revenir au score mais tombent sur un bloc défensif canadien solide. Les hommes de Mauro Bello prennent ici trois points précieux et virent en tête du groupe C. La Turquie, quant à elle, manque l’occasion de tuer le suspense et se retrouve deuxième au classement. La dernière journée sera cruciale.
Jordan Bozonnet
Canada – Turquie : 1-0
Journée 2 - Groupe C
Stade Jules Ladoumègue, Vitrolles
But : Verhoeven (75e)
Canada : Busti – Legault, Cornelius, Sadiki, Kinumbe – Daniels (Norman, 64e), Okello (Choiniere, 41e), Shome – Millar, David (Bair, 75e), Twardek (Verhoeven, 64e)
Coach : Mauro Biello
Turquie : Sengezer – Polat, Aksoy, Demiral, Aksu – Ozturk, Cankaya (Kardes, 59e) – Canbaz (Alici 43e), Akcay (Özfesli, 50e), Eskihellac (Durmus, 73e) - Kanatsizkus
Coach : Muzaffer Bilazer
Arbitres : M.Ortiz Nava (MEX), M.Camargo Callado (MEX), M.Quitero Huitron (MEX)