En dépit d’une défaite face à l’équipe de France (2-0), le sélectionneur togolais Jean-Paul Abalo est fier du niveau de jeu et du comportement de ses joueurs durant la compétition.
« En venant ici, on savait que ça allait être très compliqué. Au Togo, on n’a pas de championnat de jeunes pour former une équipe. On a essayé de faire avec nos moyens. Vu ce qu’ils ont produit pendant les trois matchs, je suis vraiment satisfait. Sur cette rencontre, si l’arbitre n’avait pas mis de carton rouge à un de nos joueurs, on aurait posé plus de problèmes à la France, qui est une bonne équipe. Les trois cartons rouges reçus durant le tournoi ne sont pas mérités. Nos joueurs ne sont pas méchants. L’adversaire crie et l’arbitre se fait avoir. Nos garçons ne sont pas assez expérimentés pour le faire aussi.
Tous nos entraînements étaient basés sur l’aspect tactique. Nous avons des joueurs qui ne jouent pas dans des grands clubs. Donc au départ, c’était un peu compliqué. Mais on a mis un schéma en place qu’ils ont respecté. Ça fait plaisir. Et j’ai beaucoup aimé l’état d’esprit. On n’a pas lâché, malgré les deux buts encaissés. Le niveau du tournoi est relevé. Par rapport à notre effectif, on avait un peu d’appréhension. Mais avec le travail, on a tenu. Le bilan est positif car on ne finit pas dernier de notre groupe.
Il faut qu’il y ait des compétitions de jeunes pour avoir plus de maturité dans le jeu. Mes joueurs étaient très motivés pour se montrer. Si on continue le travail, beaucoup de joueurs pourront aller loin. Le football est sport collectif mais deux, trois joueurs m’ont impressionné. Le capitaine Hakim Ouro-Sama notamment. »