Dans une belle ambiance au stade Parsemain de Fos-sur-Mer, la formation de Muzaffer Bilazer remporte son dernier match de la poule C face au Portugal (1-2). La sélection turque devra passer l’obstacle mexicain pour arriver en finale.
Détermination, discipline, efficacité… Les Turcs donnent tout face à la Seleçao (1-2). Leur ticket pour les demi-finales n’est pas volé. Poussée par de nombreux supporters présents au stade Parsemain de Fos-sur-Mer, la bande à Merih Demiral, impose un défi physique aux Lusitaniens, auquel ces derniers n’arrivent pas à répondre. Pour réitérer l’exploit de la génération 2012, qualifiée en finale, la Turquie devra battre le Mexique.
Les Rouge et Blanc, aujourd’hui habillés d’un maillot bleu ciel, commencent le match très fort. Ils marquent sur leur première occasion. A la 3ème minute, Baris Alici ouvre le score sur un contre éclair. Parti des trente mètres, l’ailier d’Altinordu prend la défense portugaise de vitesse et s’en va crucifier Maximiano. Les joueurs de la Seleção sont fébriles. Pris à la gorge par le pressing turc, ils multiplient les approximations techniques et les mauvais choix. Ce manque de maîtrise crée de la nervosité. Les fautes s’intensifient.
Une d’entre elles est dévastatrice pour le Portugal. Sur un coup de pied arrêté frappé par Ozturk, Kanatsikus double la mise sur un joli plat du pied à bout portant (25e). Les Turcs entrent au vestiaire en menant au score.
Le Portugal termine sans la moindre victoire
En seconde période, les Rouges et Verts mettent un peu plus de pression sur la défense turque. Mais leur manque de créativité et l’abnégation des Turcs les empêchent de faire la différence. A la 59e minute, les Portugais réduisent le score sur penalty par l’intermédiaire de Gomes. La Seleção a la possession pendant une large partie des 40 dernières minutes mais rien y fait. La sélection menée par Muzaffer Bilazer est intraitable. Le score ne bouge plus. Les hommes d’Helio Sousa prennent un point en trois matchs. Ils terminent derniers de la poule C.
Pour venir à bout du Mexique, premier du groupe B et meilleure attaque du tournoi avec sept buts, les Turcs devront, eux, faire preuve de la même solidarité. Rendez-vous le 6 juin, à Aubagne pour cette confrontation déjà très prometteuse.
Azir Said Mohamed Cheik
Crédits photo : Magali Ruffato
Portugal – Turquie : 1-2
Journée 3 – Groupe C
Stade Parsemain, Fos-sur-Mer
Buts : Alici (3e) et Kanatsikus (25e) pour la Turquie ; Gomes (59e) pour le Portugal
Portugal : Maximiano – Moura, Carmo, Silva (Correia, 40e), Costa (Vinagre, 69e) – Quina, Tavares (Filipe, 57e), Brito (Luis, 40e) – Dju, Gomes (c), Trincao
Coach : Hélio Sousa
Turquie : Bayindir – Dursun, Demirbag, Demiral (c), Polat – Ozturk (Aksoy, 80e), Alpsoy (Ozfesli, 57e), Kardes – Eskhellac (Akcay, 47e), Kanatsizkus, Alici (Polat, 71e)
Coach : Muzaffer Bilazer
Arbitres : M.Choi (KOR), M.Joo (KOR), M.Shin (KOR)