A la veille de la demi-finale opposant l’Angleterre à l’Ecosse, il est temps de revenir sur celle de la précédente édition opposant… l’Angleterre à l’Ecosse ! Les hommes de Neil Dewsnip avaient écrasé ceux de Scot Gemmill sur le score de 3 buts à 0 au Stade Parsemain de Fos-sur-Mer.
L'une des deux demi-finales du Festival International Espoirs 2017 offre un duel 100% britannique : Angleterre-Ecosse. Après un parcours maitrisé en phase de poules, les deux équipes se retrouvent pour pour une place en finale. Mais, entre des Ecossais valeureux et des Young Three Lions talentueux, le suspense n’aura duré que huit petites minutes. Le temps pour Harvey Barnes, co-meilleur buteur de l’édition 2017 avec son compatriote George Hirst et l'Angolais Chico Banza, d’ouvrir le score et de mettre un coup crucial derrière la tête des Ecossais. La suite du match n’est qu’une formalité. L’Angleterre déroule toute sa puissance physique et technique pour mettre à mal la Tartan Army. Cette dernière est totalement asphyxiée par les assauts répétés des hommes de Neil Dewnsip. Cette demi-finale tourne à la démonstration. Elliott Embleton marque le but du break à la 50e minute et Barnes parachève le travail à onze minutes du terme d’une superbe enroulée petit filet (3-0, 69e), s'offrant un doublé.
Côté anglais, seul Ronaldo Vieira, titulaire l’an passé, fait encore partie de la liste anglaise lors de cette 46e édition du Tournoi Maurice Revello. Chez les Ecossais, Greg Taylor, Iain Wilson, Craig Wighton, Oliver Burke et Scott Wright présents cette année, l’étaient aussi lors de cette demi-finale en 2017. Nul doute qu'une revanche leur tiendra à cœur face à leur voisin britannique. Un tel scénario une seconde année de suite serait difficile à digérer.
Jordan Bozonnet
Crédits photo : Magali Ruffato