Avant de s’affronter à Aubagne, dans le dernier carré de la 46e édition du Festival International Espoirs, retour sur la finale de 2012, opposant les deux sélections. Cette année-là, le stade Perruc de Hyères est le théâtre de la domination mexicaine. Portée par une génération exceptionnelle, El Tri écrase la formation turque. Les hommes de Gökhan Keskin en prennent trois.
Et un, et deux, et trois zéros… C’est le score infligé par les Latinos à des Turcs valeureux mais pas assez forts pour rivaliser face à la bande de Ricardo Mier. La furia centroamericano s’empare du stade Perruc de Hyères. La dernière rencontre de la 40e édition du Tournoi Maurice Revello tourne à la démonstration. Mercredi, au Stade de Lattre d’Aubagne, un goût de revanche se fera sentir.
La Turquie offre peu de résistance face au style de jeu mexicain. Pressing, engagement et qualité technique sont les maîtres-mots des Tricolores. La ferveur des supporteurs turcs présents dans les tribunes de l’antre du Football Club de Hyères ne suffit pas. Les Mexicains ouvrent le score à la 26e minute sur une action d’école. Déboulé de Javier Aquino sur le côté droit, centre pour Marco Fabian qui laisse passer pour Candido Ramirez. Le milieu de terrain trompe la vigilance du gardien turc. Habillés d’un sublime maillot noir et or, les joueurs mexicains doublent la mise à la 71e minute. Fabian, envoie un centre au cordeau pour Ricardo Mier. Le capitaine, opportuniste, n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Peu de temps avant la fin du temps réglementaire, Pulido entérine les espoirs turcs d'un bel enchaînement contrôle-frappe.
2012, une année dorée pour les Mexicains
Deux mois avant le début des Jeux Olympiques de Londres, les Mexicains arrivent dans le Sud de la France pour se préparer de la meilleure des manières. Ils font mieux que ça. Les Tricolores remportent le Festival International Espoirs pour la première fois de leur histoire en faisant preuve d’une grande maîtrise. Ils quitteront également les bords de la Tamise médaille d'or autour du cou.
Collectivement fort, les hommes de Luis Tena Garduno s’élèvent grâce à des individualités de très haut niveau. Hector Herrera, actuel milieu de terrain du FC Porto, finit meilleur joueur de la compétition. Quant à Marco Fabian, il termine en tête du classement des buteurs avec sept réalisations.
En terminant première de son groupe, la génération 2018 est en passe de réitérer l’exploit de leurs aînés. Elle doit passer l’obstacle turc, demain, à Aubagne, dans un stade de Lattre où de nombreux maillots rouges garniront les travées.
Azir Said Mohamed Cheik