La Seleçao quitte le Festival International Espoirs sur une victoire face à l’Empire du Milieu (2-0). Au stade Marcel Cerdan de Cassis-Carnoux, les hommes d’Hélio Sousa maîtrisent leur sujet. Auteure d’une phase de groupes décevante, la sélection portugaise termine à la neuvième place grâce à ce succès.
Les Portugais finissent sur une bonne note. Après des matchs de poule en guise de tests, les Rouges et Verts battent la Grande Muraille sans grande difficulté. Les spectateurs présents au stade Marcel Cerdan de Cassis-Carnoux profitent des actions de classes proposées par le collectif d’Hélio Sousa.
Pas de round d’observation pour les joueurs portugais. Dès la première minute, ils se créent une première occasion franche grâce à un magnifique contre mené par Rùben Vinagre. Pedro Correia, à la conclusion de cette action, frappe au-dessus. Neuf minutes plus tard, ils ouvrent le score par l’intermédiaire de Quina. Le joueur de West Ham United est à la finition d’une superbe attaque encore une fois initiée par Vinagre. Le joueur de Wolverhampton effectue un déboulé sur le côté gauche et centre. Le numéro 10 portugais reprend d'un tir en pleine lucarne.
Les Chinois n’arrivent pas à contenir les accélérations de leurs adversaires du jour et commettent beaucoup de fautes techniques. La vitesse des ailiers, Dju et Balde, contrarient les défenseurs de Jihai Sun. L’organisation défensive de la bande à Rùben Vinagre est également à souligner. Hormis une double occasion à la 12e minute, les Portugais ne sont pas inquiets. A la 27e, les garçons d’Helio Sousa doublent le score. Baldé accélère, élimine deux joueurs et glisse un amour de ballon dans l’espace pour Pedro Correia. L’avant-centre réalise un joli piqué pour mettre le cuir au fond des filets. Les Portugais entrent au vestiaire en menant aisément.
Quina offre un récital
La seconde période continue sur le même rythme. La Seleçao contrôle les débats. Néanmoins, les Chinois se créent une situation dangereuse à quelques minutes de la fin du temps règlementaire. A la 75e, Xie met un joli coup de tête qui vient mourir sur le poteau de Virginia.
Un homme reste au top durant 80 minutes : Domingos Quina. Le meneur de jeu propose une leçon de football. Contrôle en pleine course, dribbles de grande classe, conduite de balle élégante, ouvertures bien senties. Le natif de la Guinée-Bissau régale ses coéquipiers. Comme ses partenaires, il peut nourrir des regrets après une phase de poule décevante.
Azir Said Mohamed Cheik
Crédit photo : Eric Estrade
Portugal – Chine : 2-0
Match de classement (9e place)
Stade Marcel Cerdan, Cassis-Carnoux
Buts : Quina (10e), P.Correia (27e) pour le Portugal
Portugal : Virginia – Vinagre (c) (Moura 65e), Carmo, R.Correia (Tavares 58e), Costa – Valente , Quina, Teixeira, Balde (Trincao 51e), P.Correia (Gomes 67e), Dju
Coach : Hélio Sousa
Chine : Zhang – Wen, Guo (Yang 66e), Tong (c), B.Liu – Feng, Zhang, Yi.Liu, Yu.Liu – Deng, Xie
Coach : Jihai Sun
Arbitres : M.Rudolf (CAN), M.Barwegen (CAN), M.Belleau (CAN)