Les Young Three Lions défendront leur titre le 9 juin à Martigues. Au terme d’un match cadenassé, les Anglais s’imposent face à l’Ecosse (1-3). Pour remporter leur troisième trophée de suite, les hommes d’Aidy Boothroyd doivent battre le Mexique.
La sélection anglaise arrache son billet pour la finale. Les Young Three Lions n’ont pas fait leur meilleur match mais seront à Martigues le 9 juin pour défendre leur titre face aux hommes de Marco Antonio Ruiz Garcia, qualifiés quelques minutes plus tôt.
Les Anglais démarrent la partie timidement. Ils ont la possession et jouent dans le camp adversaire mais ne se créent pas de réelles occasions. La bande à Lewis Cook fait tourner le ballon sans trouver la faille. Les transmissions sont lentes. Les appels manquent de tranchant. Le bloc écossais est compact et coulisse parfaitement. Grâce à la qualité technique de Billy Gilmour, ils arrivent à trouver Hornby, le numéro 9 bleu marine. Le gaillard écossais gagne tous ses duels. Son imposant gabarit met les défenseurs anglais en difficulté.
La Tartan Army voit ses efforts récompensés. Elle ouvre le score par l’intermédiaire de Johnston. A la 30e minute, le milieu de terrain du Celtic FC part dans un raid solitaire sur le côté gauche. A l’aide de sa conduite de balle soyeuse, il élimine trois Anglais et termine son action par une frappe enroulée côté opposé. Woodman ne peut rien faire.
La réussite des Ecossais est quasi-maximale. Ils marquent sur leur deuxième occasion. La première est à la 10e minute. Billy Gilmour effectue une magnifique ouverture en direction de Oliver Burke. Le numéro 7 contrôle en pleine course, efface Clarke-Salter, enchaine par une frappe mais son tir vient mourir sur le poteau.
Les Anglais augmentent leur rythme
Le match est haché. Les défenses prennent le pas sur les attaques. Les fautes se multiplient. La tension s’élève. Peu de temps avant la fin de la première période, une altercation entre les joueurs éclate. L’arbitre siffle la fin de la première manche pour calmer les esprits. L’Ecosse entre au vestiaire en menant au score.
Cinq minutes après leur retour sur la pelouse, les garçons d’Aidy Boothroyd égalisent. Petit numéro de Nketiah dans la surface, centre au second poteau repris par Connolly, laissé seul par les défenseurs écossais. Les Young Three Lions accélèrent et ne laissent pas leurs adversaires respirer. La bande à Oliver Burke n’arrivent plus à sortir de son camp. Nketiah en profite pour doubler la mise après une superbe action individuelle conclut par une frappe enroulée (49e). A la 69e, le jeune attaquant d’Arsenal achève les espoirs écossais.
Pour conserver leur trophée, les Anglais doivent hausser leur niveau face à de redoutables Mexicains, rencontrés lors de la phase de poule (0-0). Le stade Francis Turcan de Martigues sera le théâtre d’une finale de rêve.
Azir Said Mohamed Cheik
Crédits photo : Eric Estrade
Ecosse – Angleterre : 1-3
Demi-finale
Stade de Lattre, Aubagne
Buts : Johnston (30e) pour l’Ecosse/Connolly (45e), Nketiah (49e et 69e)
Ecosse : McCrorie – Taylor, Porteous, Kerr, Ralston – Wilson, Gilmour, Campbell (Watt, 77e) – Johnston, Hornby, Burke (c) (Middleton, 76e)
Coach : Scot Gemmill
Angleterre : Woodman – Kenny, Fry (Tomori, 73e), Clarke-Salter – Dowell, Vieira (Choudhury, 67e), Cook (c), Connolly (Konsa, 80e), Dasilva – Nketiah, Armstrong (Abraham, 78e)
Coach : Aidy Boothroyd
Arbitres : M.Ortiz Nava (MEX), M.Camargo (MEX), M.Quintero (MEX)