La France termine son tournoi à la cinquième place grâce à sa victoire contre le Canada (2-1) à Mallemort. Le sélectionneur Johan Radet, satisfait, nous explique la vision de la fédération française sur le Festival International Espoirs.
« J’ai le sentiment du devoir accompli. Nous avons été corrects, on est venus aujourd'hui pour finir cinquièmes, on a rempli notre mission. Les garçons se sont investis, ont été sérieux jusqu’à trois minutes de la fin avec ce but évitable. Il y avait un peu de décompression. On dresse un bilan correct, on gagne quand même 3 matches sur 4, mais dans le football de haut niveau, il faut être performant tout le temps. On se souviendra de cette mi-temps contre l’Ecosse.
On aurait espéré atteindre les demi-finales, maintenant on est cinquièmes et c’est que l’on devait certainement être là. On n’a pas fait tout ce qu’il fallait pour mériter un peu plus. Ce tournoi propose un bon niveau, je pense qu’il y a quelques nations qui émergent, qui commencent à nous rendre les choses encore un peu plus difficiles que ce soit en Asie, dans les Emirats et les pays arabes. Ça travaille de mieux en mieux donc ce sera de plus en plus compliqué de gagner des matches internationaux. Il ne faut pas qu’on se repose sur nos lauriers, on doit travailler et on verra si le travail mis en place par la fédération fonctionne.
On a une philosophie différente, les Espoirs ne viennent pas sur ce tournoi-là. On préfère le faire avec des jeunes qui pour la plupart ont leur première sélection ici. C’est une autre vision des choses, ça nous permet quand même d’être performant avec nos Espoirs. Si on prend les résultats de Sylvain Ripoll, ça parle pour eux ! Du coup, ça nous permet de faire jouer d’autres garçons, de les voir, de les évaluer, de les garder dans le giron fédéral, de leur montrer que « vous n’êtes pas en Espoirs mais on vous suit quand même ». C’est bien de leur faire connaître des expériences internationales qui peuvent être bénéfiques pour la suite.
J’ai adoré le Tournoi Maurice Revello, je pense que les joueurs ont passé de bons moments, ils ont vu ce qu’était le niveau international et les efforts qui fallait faire à ce niveau là pour être performant. C’est instructif pour tout le monde ! »