“Les champions ne sont jamais lassés de nouveaux challenges”. C’est en ces termes que le roi Pelé a commenté l’arrivée de Cristiano Ronaldo à la Juventus Turin.
Après neuf saisons passées sous les couleurs du Real Madrid, le vainqueur du Tournoi Maurice Revello 2003 s’est en effet engagé avec la Vieille Dame pour une durée de quatre ans.
Sans surprise, cette nouvelle a été accueillie avec enthousiasme en Italie. Si ce transfert déchaîne les passions, cela s’explique en partie par la constance incroyable de Cristiano Ronaldo. Alors qu’il a fêté ses 33 ans en février, l’international portugais n’en finit plus de briser des records.
En mai, le quintuple Ballon d’Or a remporté la cinquième Ligue des Champions de sa carrière et a terminé meilleur buteur de la compétition (15 buts en 13 matchs) pour la sixième saison d’affilée ! Quelques semaines plus tard, durant la victoire du Portugal face au Maroc (1-0) en Coupe du Monde, le natif de Funchal a inscrit son 85e but en Seleçao : aucun Européen n’avait marqué autant de buts pour sa sélection jusque-là !
Autant de chiffres qui ont de quoi faire saliver les tifosi de la Juventus. Ces derniers se rappellent aussi que l’attaquant portugais leur a fait bien des misères au cours de ces dernières années. La Juve a été la proie favorite de Cristiano Ronaldo sur la scène européenne : ce dernier a tout simplement marqué 10 buts contre les Turinois en Ligue des Champions durant sa carrière.
L’une de ces réalisations restera à jamais gravée dans l’histoire. Lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions ayant opposé la Juventus au Real Madrid le 3 avril dernier (0-3), l’international lusitanien (154 sélections, 85 buts) a marqué à l’aide d’une bicyclette parfaitement exécutée. De quoi provoquer les applaudissements nourris des spectateurs de l’Allianz Stadium.
Désormais, les fans turinois auront l’occasion d’applaudir Cristiano Ronaldo pour ses exploits avec les Bianconeri.
La star portugaise aura deux challenges prioritaires avec son nouveau club. Premièrement, aider la Juventus à stopper sa période de disette en Ligue des Champions (cinq finales d’affilée perdues depuis 1997). Deuxièmement, permettre à la formation piémontaise, septuple championne d’Italie en titre, de prolonger son hégémonie sur la scène nationale
Si Cristiano Ronaldo parvenait effectivement à gagner le championnat italien avec la Juve, il deviendrait le premier joueur de l’histoire à remporter la Premier League, la Liga et la Serie A. L’occasion de renforcer encore un peu plus sa légende…
Amayes Brahmi