Quelques semaines après avoir disputé le Tournoi Maurice Revello 2018 avec le Canada, Jonathan David n’en finit plus d’affoler les compteurs aussi bien avec La Gantoise qu’en équipe nationale. Le tout, à seulement 18 ans.
Le jeune attaquant canadien Jonathan David vit actuellement le rêve de tout jeune footballeur : basculer du statut d’inconnu total à celui de coqueluche de son club et de son pays en l’espace de quelques mois.
Petit retour en arrière. Alors qu’il évoluait en amateur au Canada, le natif de New York réussit à obtenir un essai avec La Gantoise, formation de Jupiler Pro League (D1 belge). Conquis, les dirigeants belges décident de le recruter en janvier dernier, peu après son dix-huitième anniversaire.
Quelques mois plus tard, David prend part au Tournoi Maurice Revello 2018. L’opportunité pour lui de taper dans l’œil du sélectionneur de l’équipe senior du Canada, John Herdman, venu spécialement en France pour observer la nouvelle génération. David ne le sait pas encore mais le meilleur est à venir.
S’il s’est montré intéressant au Tournoi Maurice Revello, David se montre d’une efficacité diabolique les mois suivants avec La Gantoise. Depuis le début de la saison actuelle, l’attaquant de 18 ans a marqué six buts en autant d’apparitions toutes compétitions confondues avec les Buffalos, au rythme d’une réalisation toutes les… 40 minutes !
Ses prestations lui ont valu dans la foulée une première convocation en équipe nationale du Canada. Une satisfaction certes mais loin d’être une finalité pour l’intéressé à en croire ses propos sur le site officiel de la fédération. « Je suis très heureux que le coach et le staff aient vu mes qualités et m’aient donné la chance de représenter mon pays. Les gens ne connaissent pas trop le Canada et moi je veux faire quelque chose de spécial avec le groupe, emmener le pays à un endroit où il n’a pas été depuis longtemps. » Comprenez, qualifier le Canada en Coupe du Monde pour la première fois depuis 1986, année de sa dernière participation !
Cette ambition s’est traduite sur le terrain dès son premier match sous la tunique canadienne. David a inscrit un doublé pour ses débuts internationaux contre les îles Vierges (8-0) en éliminatoires de la Ligue des Nations de la CONCACAF. Devenant ainsi le plus jeune Canadien à avoir marqué lors de sa première en équipe nationale.
« Si tu m'avais dit l'an dernier que je serais ici en ce moment, je ne l'aurais pas cru, c'est sûr ! C'est quelque chose d'incroyable. », a-t-il confié à l’issue de son baptême de feu au niveau international.
Difficile de faire mieux comme début de carrière…
Amayes Brahmi