25 octobre 2018
Le SL Benfica est réputé pour sa capacité à former des joueurs talentueux. Joao Filipe dit « Jota » pourrait bien être la dernière perle issue du système de formation du club lisboète. Vif, dribbleur, finisseur, le milieu offensif de 19 ans semble prédit à un bel avenir.
Son coup franc sublime inscrit contre le Japon lors du Tournoi Maurice Revello 2018 nous avait déjà donné un aperçu de ses qualités au-dessus de la moyenne. Les mois suivants ont confirmé que Joao Filipe alias « Jota » était l’un des plus grands espoirs du Portugal. Et certainement l’un des joueurs les plus talentueux sortis du centre de formation du Benfica ces dernières années.
The @slbenfica and @selecaoportugal starlet Joao Filipe stole the show against Japan yesterday ???
— Tournoi Maurice Revello (@TournoiMRevello) 1 juin 2018
⚽️ Full highilights on our website #JPNPOR pic.twitter.com/HBTi2bRlqW
Quelques semaines après avoir disputé le Tournoi Maurice Revello 2018, Joao Filipe a fait les gros titres en éblouissant les observateurs durant l’Euro U19 remporté par le Portugal. Auteur de cinq buts pendant l’ensemble de la compétition, le milieu offensif de 19 ans a notamment livré un récital en finale contre l’Italie (4-3 a.p).
Ils s’appellent Joao Filipe, Trincao ou encore Vinagre. Ils ont disputé le @TournoiToulon 2018 et ont guidé un mois plus tard le Portugal vers le premier Euro U19 de son histoire ???
— Tournoi Maurice Revello (@TournoiMRevello) 30 juillet 2018
Retour sur ce parcours fabuleux ▶️https://t.co/rSweEKUwT4 #U19Euro pic.twitter.com/tiD0HhVxw1
L’émergence du virtuose du Benfica s’est confirmée depuis le début de la saison 2018-2019. Efficace avec l’équipe réserve du Benfica (trois buts en six matchs de D2 portugaise), Jota n’oublie pas de se montrer spectaculaire. A l’image de son match XXL contre le Bayern Munich (3-0) en Youth League ponctué par un doublé.
Plus récemment, il s’est distingué de nouveau à travers une réalisation délicieuse contre la Bosnie (4-2) en éliminatoires de l’Euro Espoirs.
Jota's goal against Bosnia (U21). pic.twitter.com/hax63BNtNk
— Benfica Youth (@BenficaYouth) 16 octobre 2018
Forcément, ses débuts avec l’équipe première du Benfica n’étaient plus qu’une question de temps. Ce moment tant attendu est arrivé ce 18 octobre à l’occasion du match de Coupe de Portugal contre Sertanense (3-0).
? A estreia de Jota pela Equipa Principal! #SFCSLB pic.twitter.com/hLE7VtqZgV
— SL Benfica (@SLBenfica) 19 octobre 2018
Le début d’une longue et belle histoire entre le natif de Lisbonne et son club de cœur ? C’est du moins l’intention du président Luís Filipe Vieira. « Trois ou quatre joueurs doivent être intégrés à l’équipe première la saison prochaine : Jota, Ferro, Florentino Luis et probablement Chris Willock. Si nous voulons que le Benfica soit en position de redevenir un jour champion d’Europe, nous devons être courageux et audacieux en leur donnant du temps de jeu. Et nous avons l’homme idéal pour ça : Rui Vitoria », a-t-il lancé dans une récente sortie médiatique, quelques joueurs avant les débuts professionnels de Jota.
Ce dernier a certainement entendu le message…
Amayes Brahmi
5 février 2025
Tel, Antony, Disasi... Les anciens du Tournoi Maurice Revello ont animé le mercato
14 août 2024
Yoro, Olise, Douglas Luiz... Les anciens du Tournoi Maurice Revello animent le mercato
13 août 2024
Marc Bourrier nous a quittés
28 juin 2024
Les équipes classées de la 4e à la 1re place du classement
27 juin 2024
Les équipes classées de la dixième à la cinquième place
24 juin 2024
Les joueurs récompensés durant le Tournoi Maurice Revello
19 juin 2024
[INTERVIEW] - Nicolas Isnard : « Avoir une compétition aussi importante et aussi prestigieuse que le Tournoi Maurice Revello, c'est une vraie fierté »
19 juin 2024
Les plus beaux buts du Tournoi Maurice Revello 2024
17 juin 2024
Résumé : Ukraine 2 - 2 (5 - 4 tab) Côte d'Ivoire
17 juin 2024
Résumé: Italie 1-0 France