Le championnat d’Asie U19, organisé du 18 octobre au 4 novembre en Indonésie, met aux prises les 16 meilleures nations asiatiques de la catégorie. Les quatre équipes ayant réussi à atteindre les demi-finales seront qualifiées automatiquement pour la prochaine Coupe du Monde U20 qui aura lieu l’été prochain en Pologne.
Lors de la troisième et dernière journée de la phase de groupes, plusieurs joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello ont brillé. Récapitulatif !
Indonésie – Emirats Arabes Unis : 1-0
Le pays hôte devait absolument vaincre son adversaire du jour pour se qualifier. Les Indonésiens ont atteint leur but grâce à Witan Sulaeman. Passé par le Tournoi Maurice Revello en 2017, l’attaquant de 17 ans a marqué le but salvateur en première période, signant au passage sa troisième réalisation dans la compétition.
En dépit de l’expulsion du capitaine Nurhidayat Haji Haris peu après le retour des vestiaires, la sélection menée par Indra Sjafri a su garder ce précieux but d’avance et se qualifie donc grâce à la différence de buts particulière. Pour la première fois en quarante ans, l’Indonésie disputera un quart de finale de championnat d’Asie U19 !
Qatar – Taipei Chinois : 4-0
Les Qatariens ont attendu la seconde période pour valider leur qualification. Encore une fois, Hashim Ali a brillé. Le jeune international qatarien (1 sélection) a brillé en marquant un doublé, portant ainsi son total à 4 réalisations dans ce championnat d’Asie. Les autres buteurs qatariens sont Khaled Mansour et Abdulrasheed Umaru (meilleur buteur de la compétition avec 5 buts).
Groupe A : Qatar 6 pts, Indonésie 6 pts, Emirats Arabes Unis 6 pts, Taipei Chinois, 0 pt.
Japon – Irak : 5-0
Trois matchs, trois victoires. Les tenants du titre ont parfaitement tenu leur rang durant cette phase de groupes. Kyosuke Tagawa, l’attaquant de Sagan Tosu passé par le Tournoi Maurice Revello 2018, a profité de cette rencontre pour inscrire son premier but dans la compétition.
Groupe B : Japon 9 pts, Thaïlande 4 pts, Corée du Nord 3 pts, Irak 1 pt.
Vietnam - Corée du Sud : 1-3
Rapidement menés au score, les Sud-Coréens ont inversé la tendance à partir de la 45e minute et peuvent remercier Cho Young-Wook. Déjà buteur contre la Jordanie, l’attaquant de Seoul, passé par le Tournoi Maurice Revello en 2018, a cette fois inscrit un doublé sur penalty. Suffisant pour permettre à son équipe d’accéder au tour suivant.
Groupe C : Corée du Sud 7 pts, Australie 5 pts, Jordanie 4 pts, Vietnam 0 pt
Chine – Malaisie : 2-0
Déjà éliminés avant le coup d’envoi, les Chinois ont sauvé l’honneur en enregistrant leurs premiers points en battant les Malaisiens grâce à des buts du jeune Tao Qianglong (16 ans) et Xu Yue.
Groupe D : Arabie Saoudite 9 pts, Tadjikistan 4 pts, Chine 3 pts, Malaisie 1 pt.
Quarts de finale (28 et 29 novembre) :
Qatar-Thailande
Japon-Indonésie
Corée du Sud-Tadjikistan
Arabie Saoudite-Australie
Crédits photo : AFC