Suite à un parcours héroïque, Al Ain a gagné le droit de disputer la finale du Mondial des Clubs 2018 ce samedi contre le Real Madrid. Le champion des Emirats Arabes Unis va-t-il encore davantage entrer dans l’histoire de la compétition ?
Présent en sa qualité de représentant du pays organisateur, Al Ain a frappé très fort pour la toute première participation de son histoire à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Entre les matchs riches en buts et les scénarios rocambolesques, les Emiratis sont passés par toutes les émotions.
Tout d’abord, la peur d’une élimination précoce et peu glorieuse. Et pour cause : Al-Ain était mené par trois buts d’écart à la quarante-quatrième minute de son premier match contre le champion d’Océanie, Team Wellington ! A ce moment-là, le rêve d’une finale paraissait bien lointain…
Cependant, le champion des Emirats Arabes Unis a réussi à recoller au score avant de l’emporter aux penalties (3-3, 4-3 pen). Galvanisé par ce retournement de situation, Al Ain a par la suite produit deux performances retentissantes : une démonstration (3-0) face à l’ES Tunis, champion d’Afrique, puis une victoire de prestige en demi-finales (2-2, 5-4 pen) contre le tout récent vainqueur de la Copa Libertadores, River Plate.
Deux ans après les Kashima Antlers (Japon), Al Ain devient donc le deuxième club asiatique de l’histoire à s’offrir une finale de Coupe du Monde des Clubs. Ce parcours héroïque est marqué du sceau de plusieurs joueurs : le milieu offensif Caio ou encore l’arrière droit Mohamed Ahmad (photo ci-dessus). Ce dernier, passé par le Tournoi Maurice Revello en 2009, est dans une forme stratosphérique depuis le début de ce Mondial des Clubs comme illustré par sa passe décisive contre River Plate et son but contre l'ES Tunis.
Il s’agit désormais de répéter ce genre d’exploits en finale ce samedi (17h30 heure française) contre le Real Madrid, triple tenant du titre de la Ligue des Champions.
Assurément le plus grand défi de toute l’histoire du club émirati qui devra contenir les assauts des Espagnols, vainqueurs des deux dernières éditions du Mondial des Clubs : en 2016 contre les Kashima Antlers et en 2017 contre Gremio (Brésil).
Amayes Brahmi