Bournemouth a annoncé ce lundi l’arrivée de Chris Mepham. L’occasion de se pencher sur le parcours du jeune international gallois. Ce dernier n’a cessé de franchir des paliers depuis sa participation au Tournoi Maurice Revello 2017.
Lorsqu’il a disputé le Tournoi Maurice Revello en juin 2017, Chris Mepham n’était pas le plus réputé des participants. Sous contrat avec Brentford, il n'avait pas encore disputé le moindre match de Championship et évoluait avec l'équipe réserve.
Plus d’un an et demi plus tard, en ce mardi 22 janvier 2019, le défenseur gallois de 21 ans été recruté par Bournemouth, actuel douzième de Premier League, moyennant un transfert de 14 M€ environ !
Après une offre repoussée en janvier 2018 puis une autre cet été, les Cherries ont enfin réussi à attirer Mepham. « Chris est un jeune et talentueux défenseur que nous suivons depuis un moment. Je suis ravi qu’il soit enfin l’un des nôtres. Il a montré un énorme potentiel aussi bien avec Brentford qu’avec son équipe nationale. Je pense qu’il disposera ici de l’environnement parfait pour poursuivre sa progression », a jugé son nouveau coach Eddie Howe.
Entre sa participation au Tournoi Maurice Revello et ce transfert dans un club de Premier League, Mepham a connu beaucoup de choses. Tout d’abord la signature d’un premier contrat pro en septembre 2017 avec Brentford, une ribambelle de matchs en Championship avec les Bees (43 exactement !) et enfin une arrivée fracassante en équipe nationale du Pays de Galles. Depuis sa première sélection obtenue en mars dernier contre la Chine (6-0), le néo-international gallois s’est affirmé comme un titulaire aux yeux du sélectionneur Ryan Giggs et affiche désormais quatre sélections au compteur.
Son parcours n’est pas sans rappeler celui de son compatriote David Brooks. Tout comme Mepham, le milieu offensif de 21 ans a disputé le Tournoi Maurice Revello 2017 (élu meilleur joueur de la compétition) avant de faire son trou en Championship puis de connaître ses premiers pas avec l’équipe nationale A du Pays de Galles. Une ascension ponctuée par un transfert à Bournemouth l’été dernier. Avec la réussite que l’on connait puisque Brooks enchante les observateurs de Premier League avec ses performances sous la tunique des Cherries.
Mepham aura-t-il le même destin ?
Amayes Brahmi
Crédits photo : AFC Bournemouth