A quelques semaines de sa 47e édition, du 1er au 15 juin, le Tournoi Maurice Revello ouvre son livre d’histoire. Depuis 1967, des milliers de joueurs ont foulé les pelouses du Festival. Parmi eux, près de 2000 sont devenus internationaux A au sein des soixante-cinq nations différentes qui ont pris part à la compétition. Afin de retracer cinquante années d’histoire du Tournoi, chacune marquée par d’illustres footballeurs alors en devenir, nous avons imaginé douze équipes de rêve, pays par pays. Huitième équipe type, celle du Japon.
Shusaku Nishikawa (2004 & 2008) : Quelques mois avant sa participation aux Jeux Olympiques de Pékin 2008, le gardien japonais a participé deux fois au Tournoi Maurice Revello (2004 et 2008). Victorieux de la Coupe de la Ligue japonaise la même année, il a remporté ensuite la Coupe d’Asie des nations en 2011. L’année suivante, il est vainqueur du Championnat du Japon. Gardien titulaire à 23 reprises en sélection nationale, il poursuit actuellement sa carrière dans le club japonais Urawa Red Diamonds.
Atsuto Uchida (2007) : L’arrière droit japonais a connu sa première victoire en championnat national en 2007, année de son unique participation au Tournoi Maurice Revello. Les deux années suivantes, il conserve victorieusement le titre de champion national. Après la Coupe du monde en Afrique du sud, non titulaire, il signe à Schalke 04 et sera le premier Japonais à connaître une demi-finale de Ligue des Champions. L’année suivante, il remporte son premier titre européen lors de la Coupe d’Allemagne.
Atsuto Uchida lors du Tournoi 2007
Yuichi Komano (2001 & 2002) : Le défenseur japonais est titulaire à Hiroshima lors de ses deux participations consécutives au Tournoi Maurice Revello (2001 et 2002). Il quitte le club de la ville après 226 matchs joués pour 11 buts inscrits. Au Mondial 2010, on retiendra son tir manqué lors de la séance de tirs aux buts, lors des huitièmes de finale face au Paraguay. Il continue sa carrière dans différents clubs nationaux avant d’élire domicile en 2016 à Fukuoka.
Maya Yoshida (2008) : Le défenseur central de Southampton a participé une seule fois au Tournoi Maurice Revello (2008), alors engagé avec le club japonais de Nagoya. En 2012, il effectue ses premiers pas à l’international aux Pays-Bas, avec le VVV Venlo. Deux ans plus tard, il signe définitivement à Southampton. En sélection nationale, il est un élément majeur avec ses 95 sélections et 10 buts inscrits.
Maya Yoshida au duel avec un Français lors du Tournoi Maurice Revello 2008
Gōtoku Sakai (2012) : La même année que son prêt avec option d’achat à Stuttgart, il participe au Tournoi Maurice Revello (2012). L’année suivante, il est définitivement transféré à Stuttgart pour une durée de trois ans et demi. Actuellement, il évolue au Hambourg SV. Au compteur plus de 160 matchs de Bundesliga à son actif.
Gotoku Sakai, tout à gauche, lors du Tournoi Maurice Revello 2012
Shinji Kagawa (2007) : Le milieu de terrain japonais commençait sa carrière au Cerezo Osaka lors de son unique participation au Tournoi Maurice Revello (2007). En 2010, il signe pour trois ans dans le club allemand du Borussia Dortmund, et il est devenu un joueur clé dans l’ascension de l’équipe au sein du championnat. En étant transféré dans le club anglais de Manchester United, il est devenu le premier Japonais à porter les couleurs du club. Après le changement d’entraîneur et la retraite de Sir Alex Ferguson, il retourne chez le BVB. Depuis 2019, il est prêté au club turc du Besiktas.
Shinji Kagawa au duel avec Kévin Gameiro lors du Tournoi Maurice Revello 2007
Hajime Hosogai (2008) : Aussi bien défenseur que milieu de terrain, le Japonais a représenté son pays, au pied du podium, lors du Tournoi Maurice Revello (2008). Il enchaîne par la suite avec les Jeux Olympiques de Pékin 2008. Il effectue ses débuts chez les professionnels au travers de matchs amicaux avant d’être sélectionné lors de la Coupe d’Asie victorieuse de 2011. Il effectue la suite de sa carrière au Bayer Leverkusen, très vite prêté au FC Augsbourg. A Berlin, il est à nouveau prêté à un club turc, pour finalement signer dans un autre club allemand, Stuttgart. Actuellement, il évolue au Japon.
Hajime Hosogai au duel avec un Chilien lors du Tournoi 2008
Makoto Hasebe (2003) : Après une participation au Tournoi Maurice Revello en 2003, il continue d’évoluer dans le club national de Saitama. Comme nombreux de ses compatriotes, le milieu défensif japonais a effectué ses débuts internationaux en Allemagne. En 2008, il est transféré dans le club de Wolfsburg avant d’évoluer à Nuremberg en 2013, pour finalement s’installer un an plus tard à Francfort.
Keisuke Honda (2008) : Le milieu de terrain japonais a participé une seule fois fois au Tournoi Maurice Revello (2008), lorsqu’il évoluait aux Pays-Bas avec le VVV Venio. Par la suite, il est passé par de nombreux pays : la Russie (CSKA Moscou), l'Italie (AC Milan), le Mexique (CF Pachuca), pour évoluer en Australie (Melbourne Victory) depuis 2018. C’est lors de son passage en Russie, de 2010 à 2013, qu’il est le plus actif avec 127 matchs.
Keisuke Honda au duel avec l'Italien Claudio Marchisio lors du Tournoi Maurice Revello 2008
Shinji Okazaki (2008) : L’attaquant japonais évoluait au Shimizu S-Pulse, club de J-League basé à Shizuoka, lors de son unique participation au Tournoi Maurice Revello (2008). En 2010, il intègre le club de Stuttgart avec un bilan de 13 buts pour 85 matchs. En 2013, il continue son aventure allemande en effectuant ses débuts à Mayence, avec des statistiques nettement meilleures : 70 matchs, 29 buts. Un an plus tard, il devient le joueur japonais ayant marqué le plus de buts dans l’histoire de la Bundesliga. Transféré pour 10 millions d’euros à Leicester en 2015, il est champion d’Angleterre un an plus tard.
Shinji Okazaki face au Français Damien Plessis lors du Tournoi Maurice Revello 2008
Yuya Osako (2010 & 2012) : L’attaquant japonais participe au Tournoi Maurice Revello à deux reprises. Deux ans après sa dernière participation, il s’est ouvert à l’international en évoluant dans le club allemand de Munich 1860. Il est finalement acheté par Cologne, et poursuit sa carrière depuis 2018 au Werder Brême. Avec ce nouveau club allemand, il a marqué 4 buts en 15 matchs.
Yuya Osako face à la Turquie lors du Tournoi Maurice Revello 2012
L’équipe type du Japon au Tournoi Maurice Revello :
Nishikawa - Uchida, Komano, Yoshida, Sakai - Hosogai, Hasebe, Kagawa, Honda - Okazaki, Osako
LIRE AUSSI
Les équipes type du Tournoi Maurice Revello : l’Angleterre (1/12)
Les équipes type du Tournoi Maurice Revello : l’Argentine (2/12)
Les équipes type du Tournoi Maurice Revello : l’Italie (3/12)
Les équipes type du Tournoi Maurice Revello : la Côte d’Ivoire (4/12)
Les équipes type du Tournoi Maurice Revello : les Etats-Unis (5/12)
Les équipes type du Tournoi Maurice Revello : les Pays-Bas (6/12)
Les équipes type du Tournoi Maurice Revello : le Brésil (7/12)
Paul Schmitt