Le dernier titre des Brésiliens au Tournoi Maurice Revello remonte à l’année 2014. Luiz Felipe sera présent en défense centrale pour porter les siens à la victoire finale.
Privés de titre depuis l’édition 2014, les jeunes Auriverdes entendent renverser l’Angleterre, triple tenant du titre depuis 2016. La Seleção pourra compter sur son attaquant vedette Rodrygo, futur joueur du Real Madrid, et s’appuyer sur son nouveau rock défensif, Luiz Felipe.
Né à Colina, dans l’État de Sao Paulo au Brésil, ce géant de 1,87 mètres débute sa carrière à 17 ans à Ituano, dans son pays natal. Après deux saisons passées dans son club formateur, le jeune Brésilien s’envole pour l’Italie et rejoint la Lazio de Rome en 2016. D’abord prêté à Salernitana en Serie B pour la saison 2016-2017, le grand Auriverde revient dans la capitale italienne. Il y dispute 31 matches toutes compétitions confondues la saison dernière et 24 cette année.
Sa vitesse, sa science du placement, son jeu de tête et son physique impressionnant font de lui un rempart difficile à franchir pour les équipes adversaires, et une référence à son poste en Serie A. Autant de qualités qui font de lui une pièce maitresse dans le 11 de départ de Simone Inzaghi. Titulaire dans une défense à trois aux côtés d’Acerbi et Bastos, le Brésilien livre des prestations solides. « Il joue très bien cette année », déclarait Simone Inzaghi en mars dernier au sujet de son jeune défenseur. Il participe donc logiquement au succès de son club en Coupe d’Italie 2-0 face à l’Atalanta Bergame.
Des similitudes avec Marquinhos
Pour gagner un tournoi, comme pour gagner une coupe nationale, il ne suffit pas juste d’avoir une attaque de folie. Il faut aussi avoir une défense qui tienne la route. En 2014, lorsque les jeunes Brésiliens soulèvent le trophée du Tournoi Maurice Revello, ils inscrivent dix-huit buts pour seulement quatre encaissés. Et cette année-là, les Auriverdes comptent dans leurs rangs l’actuel capitaine du Paris Saint-Germain : Marquinhos.
Comme lui, Luiz Felipe est arrivé tôt en Europe et dans la même ville : Rome. Comme Marquinhos, il s’est rapidement adapté au football italien, au point de devenir incontournable dans la défense à trois de Simone Inzaghi. Pas étonnant donc de voir des grands clubs européens se pencher sur son cas en cette fin de saison. Son profil intéresse notamment Tottenham. Les finalistes de la Ligue des Champions penseraient à lui pour renforcer sa défense. Grâce à ses bonnes prestations en club, le défenseur éveille également l’intérêt du sélectionneur Espoirs italien et brésilien. Luiz Felipe choisi en mars dernier de repousser les avances de Luigi Di Baggio pour se consacrer au maillot jaune et vert.
Il devrait honorer sa première sélection contre le Guatemala le 2 juin prochain, avant d’affronter la France et le Qatar. Après avoir brillé en Italie, Luiz Felipe espère en faire de même sur la scène internationale.
Arnaud Delayre