L’attaquant lyonnais de 17 ans va découvrir le niveau international. Il a été appelé pour la première fois de sa carrière en équipe de France pour disputer le Tournoi Maurice Revello 2019 avec la sélection U18. Une juste récompense pour ce joueur pétri de talent et très bon finisseur.
Sa saison 2017-2018 a été exceptionnelle. Titulaire à la pointe de l’attaque de l’OL U17, El Hadj Coly a inscrit la bagatelle de 23 buts en 24 apparitions. Tout simplement énorme au niveau national. Son incroyable saison a été récompensée par un contrat aspirant d’un an signé au mois de mars 2018. Pour son plus grand bonheur. « C'est une grande fierté car je m'engage dans un grand club. Je remercie tous mes coaches qui m'ont fait progresser et ma famille qui m'a beaucoup aidé. Mais ce n'est pas une finalité, rappelait le natif de La Tronche sur le site de l’OL. L'objectif est maintenant de décrocher un contrat pro et de démarrer une carrière au plus haut-niveau. » Capitaine des U17 sous les ordres de Pierre Chavrondier et Gueïda Fofana, il intègre ensuite l’effectif de la National 2 la saison suivante (2018-2019) tout en disputant des matchs avec les U19 de l’OL. Avec la réserve, il marque deux buts en cinq apparitions. Il profite aussi de quelques bouts de matchs avec les U19 en Youth League et joue un total de 33 minutes en quatre matchs (dont 11 minutes contre Barcelone en quarts de finale).
Lacazette, Suarez et Cavani comme modèles
El Hadj Coly possède un petit gabarit d’1,66m. Il est doté d’une bonne finesse technique, dribble bien, fait des différences grâce à sa pointe de vitesse et adore presser ses adversaires tout en adoptant un style de jeu agressif. Son réel point fort est sa finition, tout simplement chirurgicale. Pas étonnant pour celui qui a comme modèle Alexandre Lacazette, Suarez ou Cavani. « Surtout Cavani, détaille El Hadj Coly pour Onze Mondial. J’aime les buteurs qui se battent sur le terrain et qui ont la rage de vaincre. Quand ils sont devant le but, ils veulent tuer. »
Pourtant, rien n’a été simple pour le gamin originaire de Grenoble. Sa trajectoire aurait pu être toute autre. A sa signature à l’OL en 2014 en provenance de l’AC Seyssinet Pariset, à l’âge de 13 ans, il souffre de l’éloignement familial. Et il ne s’attendait pas à tomber sur un tel niveau. « L'OL est venu me chercher, je vais débarquer là-bas, je vais être le meilleur, racontait Coly à Onze Mondial. Alors que non. J’ai trouvé des joueurs largement supérieurs à moi et ça m’a mis un coup au moral. J’ai même pensé à lâcher. » Mais grâce à ses proches, il s’est accroché. Cinq ans plus tard, il va porter le maillot bleu durant le Tournoi Maurice Revello 2019. La France fait son entrée en lice ce dimanche contre le Qatar (15h30) à Aubagne.
Jordan Bozonnet
Crédits photo : Olympique Lyonnais