À la recherche d'un titre au Tournoi Maurice Revello depuis 2003, les Portugais reviennent cette année avec un effectif de qualité. Parmi les nombreuses pépites convoquées par Filipe Ramos, il y a l'ailier gaucher du Benfica, Umaro Embaló.
Les espoirs Portugais reviennent en Provence cette année encore pour la deuxième année de suite. Le Portugal est la deuxième nation la plus assidue en nombre de participations au Tournoi Maurice Revello (29) derrière la France (41). Ça sera donc leur trentième cette année sur quarante-sept éditions. Cette fidélité envers le Tournoi a permis aux jeunes Portugais de se hisser en finale huit fois, pour trois victoires. Un ratio honorable, mais leur dernier titre remonte à 2003. Pour espérer mettre fin à cette disette de quinze ans, Filipe Ramos pourra s’appuyer sur Umaro Embaló, un des nombreux joueurs prometteurs de cette sélection.
Véritable taulier des sélections de jeunes, Umaro Embaló régale les observateurs et les amateurs de football. Dotée d’une aisance technique hors norme et d’une accélération foudroyante, la pépite du Benfica martyrise ses adversaires, notamment en Youth League, avec deux buts et quatre passes décisives en onze matches. Positionné sur le flanc droit de l'attaque, Embaló se sert de sa percussion pour provoquer, rentrer sur son pied gauche et centrer ou enrouler lucarne opposée. À seulement 18 ans, le jeune ailier/attaquant du Benfica a déjà l’Europe à ses pieds. Petite particularité : il n’a toujours pas disputé la moindre minute en pro. Mais ses performances flamboyantes en club et avec les sélections U16, U17 et U19 séduisent les clubs européens.
Pas une minute en pro et déjà convoité par les plus grands clubs
De nombreuses grandes écuries viennent aux nouvelles pour la pépite portugaise en 2017, mais le club lisboète verrouille son talent. À l’époque, Embaló n’a que 15 ans et écrase les défenses des sélections U17. Cette saison-là, il inscrit 16 buts en 27 matches avec les moins de 17 ans portugais. Un an plus tard, en janvier 2018, le RB Leipzig accepte de payer les 18M€ réclamés par le Benfica, mais l'affaire capote. Si Leipzig a renoncé au prometteur lusitanien, nul doute que d’autres formations reviendront à la charge. Sauf grosse offre cet été, Embaló devrait rester dans la capitale portugaise pour une année supplémentaire et continuer de progresser chez les champions de Liga NOS. En attendant la saison prochaine, l’ailier foulera les pelouses des terrains de Provence à partir du 1er juin prochain. Les jeunes Portugais auront besoin de ses dribbles et de sa vitesse pour espérer sortir d’une poule relevée (Angleterre, Chili, Japon) et pouvoir rêver de titre, 15 ans après le dernier au Tournoi Maurice Revello.
Arnaud Delayre