Triple tenants du titre, les Young Lions ont l’ambition remporter le Tournoi Maurice Revello pour la quatrième année d’affilée et égaler ainsi le record de la France. Pour cela, l’Angleterre pourra compter sur l’expérience de Reece James : auteur d’une saison exceptionnelle en Championship avec Wigan, le joueur de 19 ans appartenant à Chelsea a déjà remporté le Tournoi Maurice Revello en 2017. Focus.
10 juin 2017. L’Angleterre remporte le Tournoi Maurice Revello à l’issue de la séance de tirs au but contre la Côte d’Ivoire (1-1, 5-3 pen). Dans la foulée, Reece James est nommé dans l’équipe-type du tournoi pour l’ensemble de ses performances avec les Young Lions.
Deux ans plus tard, l’arrière droit désormais âgé de 19 ans est de retour dans le Sud de la France. Avec des souvenirs de son premier passage et une envie débordante pour la 47e édition du Tournoi Maurice Revello qui commence ce samedi avec un alléchant Angeterre-Japon (15h05, Aubagne). « Avoir gagné est mon principal souvenir du Tournoi Maurice Revello 2017. C’était une bonne expérience. Sur le plan personnel, je pense que j’ai réalisé une bonne compétition. De ce fait, je suis concentré sur le fait de m’améliorer encore, en espérant que cette édition 2019 soit encore meilleure ».
Un discours plein d’assurance pour celui qui a crevé l’écran en Championship cette saison. Prêté par Chelsea à Wigan, le robuste latéral droit a épaté les observateur : 45 matchs de championnat joués dont 44 en tant que titulaire ! Un temps de jeu conséquent agrémenté par quelques réalisations, trois précisément, dont un but fantastique contre Bristol City.
« Quand je suis arrivé à Wigan, je pensais que jouer 15 ou 20 matchs serait un bon début en vue de la saison suivante. Cependant, une fois que j’ai intégré l’équipe, je ne suis plus sorti du onze », a lâché l’international anglais U20, nommé joueur de l’année de Wigan par le fans des Latics.
S’il était l’un des joueurs les plus jeunes de l’Angleterre en 2017, son statut a clairement changé pour cette année où il sera assurément l’une des têtes d’affiche des Young Lions. Une responsabilité qu’il se sent prêt à assumer. « J’ai été là auparavant et j’espère que je pourrais aider les gars qui viennent ici pour la première fois. », glisse le joueur de Chelsea.
Avant de prévenir. « C’est bon d’être de retour ici et nous sommes là pour gagner. Nous ne sommes pas là juste pour prendre part à la compétition. On doit montrer cela dès notre premier match contre le Japon. »
Propos recueillis par Amayes Brahmi -