Les Young Three Lions se sont fait surprendre par des Samurai Blue plus conquérants et appliqués (1-2). Le Japon prend la tête du classement alors que l’Angleterre, avec cette défaite, est déjà dos au mur après cette première journée.
Quelle sensation réalisée par le Japon. Sur le papier, l’Angleterre était de loin le favori de cette rencontre. Mais sur le terrain, il en a été tout autre. Les Nippons ont été collectivement au-dessus des Anglais en manque de rythme et dépassés par la tactique japonaise. Pourtant, l’entame de match est britannique avec une grosse pression mise sur le but d’Obinna Powell Obi. Mais la première frappe du match vient du numéro 10 japonais, Yuta Kamiya, à la dixième minute. S’enchaîne alors une série de tirs non cadrés de Koki Ogawa (20’ et 33’). Les Samourai Blue n’arrivent pas à concrétiser leurs occasions et vont le regretter. Peu après la demi-heure de jeu, l’Angleterre obtient un corner côté droit. Jusque-là, ils ne se sont pas montrés dangereux. Dwight McNeil s’en charge. Il envoie un ballon fouetté au point de pénalty. Le capitaine des Young Three Lions, Trevoh Chalobah, coupe la trajectoire et d’une tête rageuse, ouvre le score (1-0, 36’).
Tatsuya Ito s’amuse sur le terrain
Le coup est dur à encaisser pour le Japon. Mais à trop se montrer inefficace, ils se sont fait punir. Remobilisés à la pause, leur réaction intervient dès le retour des vestiaires. Coup-franc pour les Samourai Blue excentré côté gauche. Kakeru Funaki s’en charge et dépose le cuir sur le pied droit d’Ominami qui égalise (1-1, 47’). Déjà très en vue lors de la première mi-temps où il dictait le tempo, Tatsuya Ito monte encore en puissance lors du second acte. A vingt minutes de la fin, il entre dans la surface anglaise côté gauche. D’une feinte, il élimine son adversaire, revient en arrière et sert sur un plateau Naganuma d'un piqué qui ajuste Ellery Balcombe de la tête de près (1-2, 68’). L’Angleterre pousse jusque dans les dernières secondes du match pour tenter de revenir au score mais butte sur Obi, infranchissable. Le Japon prend trois points très importants et lance parfaitement sa compétition. Au contraire de l’Angleterre, qui ne s’attendait sûrement pas à une telle opposition.
Jordan Bozonnet
Angleterre - Japon : 1-2
Tournoi Maurice Revello – Première journée
Stade de Lattre - Aubagne
Buts : Trevoh Chalobah (36’) pour l’Angleterre ; Takuma Ominami (47’) et Yoichi Naganuma (68') pour le Japon
Avertissements : Shiihashi pour le Japon ; Sessegnon pour l'Angleterre
Angleterre : Balcombe – Pearce (Lowe, 73’), Guehi, Chalobah ©, Sessegnon – Field, Dasilva (Eze, 66’), Edwards (Sims, 73’) – Tavernier, McNeil, Hirst (Loader, 81’)
Coach : Paul Simpson
Japon : Obi – Koga, Shiihashi, Ominami, Okazaki – Tanaka, Naganuma, Ito (Iwasaki, 87’), Kamiya – Funaki, Ogawa
Coach : Akinobu Yokouchi
Arbitres : M. Gonzalez Alveal (CHI) assisté de M. Orellana Godoy (CHI) et M. Molina Bravo (CHI)