Le Japon atomise le Chili 6 buts à 1. Grâce à ce succès, les U22 Nippons sont sûrs de finir cette deuxième journée en tête du classement de la poule A.
C’était censé être le choc de cette deuxième journée du groupe A. Le match Japon – Chili a très rapidement tourné à l’avantage des Asiatiques, nettement au-dessus de leurs adversaires (6-1).
Bien rentrés dans leur match, les Nippons pressent haut leur homologues sud-américains et profitent d’une récupération haute pour lancer les hostilités. Kawai adresse une passe en direction de Iwasaki qui laisse passer le ballon entre ses jambes pour Mitoma. Le milieu offensif japonais rentre dans la surface et crucifie Collao. 1-0 (7e). Cueillis à froid, les Chiliens tentent de réagir, mais se heurtent au réalisme des Japonais. D’un centre tendu au deuxième poteau, Soma trouve Hatate qui tacle pour reprendre le ballon et le pousser au fond des filets (2-0, 12e). Le break est fait, mais les U22 Nippons ne sont pas rassasiés et continuent de presser. Sur une énième perte de balle des Chiliens au milieu de terrain, Mitoma lance Hatate qui ajuste, encore une fois, Collao. Doublé pour l’attaquant japonais et 3-0, après seulement 18 minutes de jeu. Il faut attendre la 35e minute de jeu pour voir le Chili enfin montrer un soupçon d’orgueil. Araos profite d’un manque de concentration d’une mauvaise passe en retrait pour réduire le score du bout du pied droit (3-1, 35e). Mais l’espoir d’une remontada ne dure pas bien longtemps. Les Japonais repartent de l’avant. Après avoir heurté la transversale quelques minutes plus tôt, Iwasaki aggrave le score à la 39e minute (4-1). Et le cauchemar continue pour les Chiliens. Iwasaki profite d’un caviar de Hatate pour inscrire un doublé et porter le score à 5-1 à la mi-temps. Sensation à Salon-de-Provence.
Jeu, set et match
La seconde période est moins intense que la première. Les Japonais commencent à se mettre en évidence à partir de l’heure de jeu. Soma, sur coup-franc, oblige Collao à la parade. Deux minutes plus tard, Hatate tente sa chance de l’extérieur de la surface et trompe le gardien chilien d’une frappe puissante du pied droit. Triplé pour l’attaquant Nippon et 6-1 pour le Japon (63e). Forts de leurs cinq buts d’avance, les U22 Japonais se contentent de faire tourner le ballon et de partir en contre. Le Chili essaye tant bien que mal de marquer un second but. Mais malgré le score, les jeunes Nippons restent concentrés et laissent peu d’espaces aux sud-Américains. Les Japonais s’imposent donc 6 buts à 1 dans ce deuxième match du groupe A. Ils prennent la tête de la poule et une sérieuse option sur la qualification pour les demi-finales le 12 juin prochain à Aubagne. Prochain match pour les Nippons, ce vendredi, à Fos-sur-Mer.
Arnaud Delayre
Crédits photo : Magali Ruffato
Japon - Chili : 6-1
Tournoi Maurice Revello – Deuxième journée – Groupe A
Stade d’Honneur – Salon-de-Provence
Buts : Japon – Mitoma (7e), Hatate x3 (12e, 18e, 63e), Iwasaki x2 (39e, 45e+1) ; Chili – Araos (35e)
Avertissements : Japon : Tanaka (16e) ; Chili : Araos (39e), T. Alarcon (51e), L. Alarcon (71e)
Japon: Yamaguchi – Shiihashi © (Matsuoka, 64e), Okazaki, Ominami – S. Tanaka, Mitoma (Ito, 81e), Ko, Kawai – Iwasaki, Soma, Hatae (Komatsu, 70e)
Coach : Aki YOUKOUCHI
Chili : Collao – Cabrera, Ramirez, L. Alarcon, Retamal (Fernandez, 49e) – Araos, Suazo (W. Alarcon, 45e), T. Alarcon, Aranguiz (Guerra, 58e), Pinto (Lobos, 45e)– Morales
Coach : Bernardo REDIN
Arbitres : M. HENNESSY (IRL) assisté par M. DYNAN (IRL) et M. CLARKE (IRL)