Le Brésil, emmené par sa sélection olympique, s’est défait des jeunes Bleuets dans un match qui a tenu toutes ses promesses malgré le large score (0-4). Les joueurs d’André Jardine prennent la tête du groupe B avec six points. La France devra batailler pour tenter de se qualifier en demi-finale.
France – Brésil. L’affiche fait saliver. Elle rappelle à tout amateur de foot une folle soirée d’été 1998. Vingt-et-un ans plus tard, les nouvelles générations perpétuent la tradition. La tribune du Stade d’Honneur de Salon-de-Provence est remplie pour l’occasion. Plus de 1000 personnes sont présentes dont un grand nombre de recruteurs venu de tous horizons. La rencontre était cochée depuis des mois sur leur calendrier. Et ils ont été servi. Les dix premières minutes, la France tient le ballon mais est pressée haut par le Brésil. La différence physique est visible mais les Bleuets ne lâchent rien et se font respecter. Le Brésil semble craindre la France et n’arrive pas à mettre en place son jeu. Les Bleuets, disposés en 4-5-1 en phase défensive, arrivent à réduire la créativité des milieux brésiliens. Jusqu’à la vingtième minute. Pedrinho déborde côté gauche. Il sert Bruno Tabata dans la surface. L’élégant joueur de Portimonense décale Antony sur sa droite qui, d’un plat du pied gauche, trouve le petit filet de Barbet (0-1, 20’).
Antony régale et le Brésil décide d’accélérer
La vitesse des ailiers auriverdes fait très mal à l’arrière-garde tricolore. Antony régale de par sa finesse technique et sa vivacité. Les Français tentent de réagir. Les percussions de Koba Koindredi et Bilal Benkhedim depuis leur moitié de terrain leur font du bien. Benkhedim est d’ailleurs tout proche de tromper la vigilance de Lucas Perri sur un coup-franc malicieux, finalement détourné (31’). Le Brésil monte en puissance au retour des vestiaires et fait le break grâce à Matheus Henrique, bien servi par Emerson (0-2, 57’). Les protégés de Jean-Luc Vannuchi reculent devant les assauts répétés du Brésil en encaissent deux nouveaux buts dans les dernières minutes du match par les entrants Matheus Cunha (sur pénalty, 0-3, 88') et Mateus Vital d’un enroulé précis (0-4, 90+1'). Les Bleuets n'auront pas démérité mais la différence était trop importante. Le Brésil prend la tête de son groupe devant la France et le Guatemala, tous les deux derrière avec trois points.
Jordan Bozonnet
Crédits photo : Magali Ruffato
France - Brésil : 0-4
Tournoi Maurice Revello – Deuxième journée – Groupe B
Stade d’Honneur – Salon-de-Provence
Buts : Antony (20’), Matheus Henrique (57’), Matheus Cunha (88’) et Mateus Vital (90+1')
Avertissement : Barbet pour la France
France : Barbet – Beka Beka, Mbe Soh (Diakité, 62’), Barbet, Zagre – Koindredi (Gomez Mancini, 74’), Benkhedim, Guessand (Taoui, 71') – Jaby, Coly, Eneme Ella (Tokpa, 82’)
Coach : Jean-Luc Vannuchi
Brésil : Lucas Perri – Emerson, Lyanco, Murilo, Iago – Douglas Luiz, Pedrinho (Mateus Vital, 76’), Matheus Henrique (Wendel, 70’) – Bruno Tabata (Paulinho, 70’), Antony, Pedro (Matheus Cunha, 70’)
Coach : André Soares Jardine
Arbitres : M. Enrique Santander (MEX) assisté par M. Morales Morales (MEX) et M. Espinosa Zavala (MEX)