Longtemps inoffensifs, les Portugais ont attendu la fin du match pour concrétiser leur seule occasion franche du match. Malgré cette défaite, les Japonais finissent premiers du groupe A et se qualifient pour le tour suivant.
Balayé par un fort mistral, le Stade Parsemain accueille un choc du groupe A : Portugal-Japon. L’enjeu est de taille pour les deux équipes. Le Japon doit valider sa première place du groupe A. Un match nul lui suffit. Le Portugal doit s’imposer pour espérer finir deuxième et avoir une chance de se qualifier pour la suite du Tournoi. Et ce sont eux qui se mettent en évidence les premiers, après un quart d’heure de jeu. Sousa hérite du ballon côté droit. Il fixe son défenseur, provoque, rentre sur son pied gauche et déclenche une frappe du coup du pied. Le ballon fleurte avec le poteau gauche du gardien japonais. Les Nippons ne mettent pas longtemps à répondre aux jeunes Portugais. Ito fait un véritable festival sur le côté gauche et obtient un bon coup-franc. C’est Kamiya qui s’en charge, mais sa frappe passe légèrement au-dessus de la cage de Meira Meixedo. Toujours 0-0. Plus grand-chose à se mettre sous la dent pour le reste de la mi-temps. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge.
Le Japon domine les débats mais …
Assurés de finir premiers du groupe avec un match nul, les Japonais se contentent de ce 0-0. Malgré tout, ce sont eux les plus dangereux. Ao Tanaka déclenche une frappe fuyante depuis l’entrée de la surface, mais le gardien portugais s’empare du ballon. C’est la première frappe cadrée du match. Nouvelle occasion pour les U22 Nippons seulement deux minutes plus tard. Naganuma arrive seul face au gardien en angle fermé et voit son tir repoussé encore une fois par Meira Meixedo. Les Japonais contrôlent ce match et profitent des oublis défensifs des Portugais pour se procurer des situations de plus en plus franches. D’abord, quand Funaki dépose le ballon sur la poitrine de Naganuma qui rate son enchainement dans la surface (73e). Puis quand Ogawa fusille à bout portant Meira Meixedo qui réalise la parade (79e). Les U19 Portugais subissent la domination Nipponne jusqu’à la 85eminute. Sur une récupération de balle au milieu de terrain, Correia lance Embalo dans la profondeur. Parti à la limite du hors-jeu, l’ailier du Benfica s’en va fixer Hatano et l’ajuste du plat du pied gauche. Sa frappe heurte la barre transversale avant de rentrer. Imparable pour le gardien nippon. Les Portugais ouvrent donc le score au meilleur des moments, à seulement cinq minutes la fin du match. À trop vouloir gérer le 0-0, les Japonais se sont fait avoir. Ils restent premiers avec 6 points grâce au goal-average. Les Portugais, quant à eux, conservent leurs chances de qualification pour les demi-finales du Tournoi.
Arnaud Delayre
Crédit photo : Hélène Dos Santos
Portugal – Japon : 1-0
Tournoi Maurice Revello – Troisième journée – Groupe A
Stade Parsemain – Fos-sur-Mer
But : Embalo (85e)
Avertissements: Portugal – Correia (63e)
Portugal : Meira Meixedo – Alvaro ©, Lopes (Tavares, 81e), Ganchas, Tavares – Sousa (Embalo, 66e), Fernandes, Costa, Dantas (Ferreira, 72e), Correia – Ramos (Cardoso, 90e+3)
Coach : Filipe RAMOS
Japon : Hatano – S. Tanaka, Okazaki, Ominami – A. Tanaka, Naganuma, Matsuoka (Hatate, 90e), Funaki – Ito, Kamiya (Iwasaki, 86e), Komatsu (Ogawa, 62e)
Coach : Aki YOKOUCHI
Arbitres : M. AGHAYEV (AZE) assisté par M. ZEYLANOV (AZE) et M. AMIRALI (AZE)