Les Brésiliens se sont promenés cet après-midi face au Qatar (5-0). Des doublés de Paulinho, Matheus Cunha et un but de Mateus Vital sur pénalty ont permis aux Auriverdes d'assurer leur première place du groupe B, avec 13 buts marqués, 0 encaissé et 9 points. Difficile de faire mieux.
Les Brésiliens se sont amusés cette après-midi face au Qatar (5-0). Grâce à leur attaque de feu, les Auriverdes n’ont pas mis longtemps à se mettre en évidence. Matheus Cunha hérite du ballon dans la surface de réparation, dos au but. Son enchaînement contrôle frappe en pivot est parfait, mais le gardien qatari est sur la trajectoire (6e). Nouvelle situation pour les Auriverdes dix minutes plus tard. Paulinho rentre dans la surface côté droit et frappe au premier poteau. Barsham bouche bien son angle et repousse la tentative de l’ailier du Bayer Leverkusen. La troisième occasion est la bonne. Lancé dans la profondeur par Wendel, Matheus Cunha pénètre dans la surface et tente sa chance du pied droit. Sa frappe croisée ne laisse aucune chance au gardien qatari (1-0, 21e). Les Brésiliens font le break seulement trois minutes plus tard. Cunha, encore lui, récupère le ballon à l’entrée de la surface, provoque le défenseur et obtient un pénalty. C’est Vital qui s’en charge. Barsham part du bon côté, mais ne peut empêcher le ballon de rentrer (2-0, 24e). Le Brésil domine de la tête et des épaules et aggrave le score quelques minutes avant la mi-temps. Paulinho reçoit le ballon dans la surface, côté gauche. Petit pont sur le défenseur qui arrive lancé, frappe enroulée dans le petit filet opposée. Imparable pour Barsham qui s’incline une troisième fois (3-0, 38e). Au terme d’une première mi-temps totalement maîtrisée, les Brésiliens rentrent aux vestiaires avec trois buts d’avance.
Paulinho et Cunha se font plaisir
Avec un tel avantage, les Auriverdes se contentent de gérer la rencontre. Quelques accélérations par-ci par-là, notamment avec cette frappe de Lucas Fernandes à l’entrée de la surface (55e) repoussée par Barsham. Mais sinon, pratiquement aucune occasion franche. Jusqu’à la 76eminute. Guga combine avec Wendel qui lui remet le ballon d’une balle piquée. Guga centre en retrait pour Cuhna qui laisse passer le ballon pour Paulinho. La frappe de l’ailier du Bayer finit sa course dans le petit filet droit des buts qataris (4-0). Doublé pour le natif de Rio de Janeiro. Le match tourne à la correction quand seulement six minutes plus tard, Matheus Cunha marque le cinquième but de son équipe. L’attaquant du RB Leipzig profite d’une erreur défensive pour inscrire lui aussi un doublé (5-0, 83e). Totalement dominés par les Brésiliens, les Qataris n’ont rien pu faire pour empêcher un tel score. Et l’addition aurait pu être plus lourde si Barsham n’avait pas effectué sept parades décisives. Mais face à l’attaque de feu du Brésil, difficile de garder sa cage inviolée.
Arnaud Delayre
Crédit photo : Hélène Dos Santos
Brésil – Qatar : 5-0
Tournoi Maurice Revello – Troisième journée – Groupe B
Stade Jules Ladoumègue – Vitrolles
Buts: Matheus Cunha x2 (21e, 83e), Vital (24e), Paulinho x2 (38e, 76e)
Brésil : Ivan (Lucao, 45e) – Guga, Adryelson, Bruno Fuchs, Rogerio – Wendel, Matheus Henrique © (Pedro, 45e), Vital, Lucas Fernandes, Paulinho – Matheus Cunha
Coach : André Soares JARDINE
Qatar : Barsham – Khalaf (Ahmed, 83e), Bahzad, Issa, Muhammad (Moustafa, 59e) – Ellethy, Alahrak, Al-Ahmad (Masoud, 79e), Surag, Shehata © – Abushanab (Alrumaihi, 70e)
Coach: Albert CABALLERIA
Arbitres : M. CARVALHO NOBRE (POR) assisté par M. SANTOS TOMAS PEREIRA (POR) et M. ALMEIDA MOTA (POR)