Les matchs de classement débutent ce mardi. Le Bahreïn et le Qatar s’affrontent à 16h à Mallemort pour la 11e - 12e place. L’Angleterre défie le Guatemala pour la 9e - 10e place dans l’optique de tenter de sauver son honneur.
Bahreïn – Qatar (11e - 12e place, Mallemort, 16h00) : Le derby du golfe Persique
Le Qatar a beaucoup souffert pendant la phase de groupes. Trois défaites en trois matchs. Neuf buts encaissés, zéro marqué. Tombé dans une poule assez relevée, composée du Brésil, de la France et du Guatemala, le petit émirat du Moyen-Orient a subi les foudres de nations mieux organisées, plus techniques et tout simplement plus fortes. Ce match contre son voisin bahreïni constitue une chance pour le Qatar de remporter son premier match dans l’histoire de la compétition. Pour sa deuxième participation dans la compétition, le Bahreïn n’a lui aussi jamais gagné la moindre rencontre dans sa récente histoire dans le Tournoi Maurice Revello. Dans son groupe C, le Bahreïn a perdu tous ses matchs. Cette opposition constituera dans tous les cas un résultat historique pour une des deux nations. A noter que celles-ci se séparent seulement de quelques kilomètres sur la carte du monde.
Guatemala – Angleterre (9e - 10e place, Carnoux-en-Provence, 16h00) : Après trois titres d’affilée, la tuile
C’est un réel coup de tonnerre qui s’est abattu sur les Young Three Lions. Rien ne laissait penser que l’Angleterre allait connaître une telle déconvenue dans ce Tournoi Maurice Revello 2019 après trois sacres d'affilée. Sur le papier, l’équipe emmenée par Paul Simpson était belle. Seulement, sur le terrain, les joueurs ne semblaient pas s’entendre à l’image de leur arrière-garde, souvent dépassée, qui termine deuxième pire défense de la phase de groupes avec sept buts encaissés en trois matchs. Ce match pour terminer 9e ou 10e est à des années lumières des objectifs fixés par le coach avant le début de la compétition. Au contraire, pour le Guatemala, sa première participation dans le Tournoi est une grande réussite. Une belle victoire contre le Qatar (2-0) et deux défaites : une contre le Brésil (4-0) et une encourageante face à la France (2-1). Ils vendront cher leur peau ce mardi pour laisser une belle image de leur pays qui revient de loin.
Jordan Bozonnet