Le meneur de jeu irlandais est une des révélations du Tournoi Maurice Revello cette année. Appartenant aux Wolverhampton Wanderers, il a été prêté dans trois clubs différents en deux saisons. De quoi emmagasiner de l’expérience. A 21 ans, il est désormais prêt à avoir plus de responsabilités.
24 octobre 2017. Fin du match entre les Wolves et Manchester City en League Cup remporté par les Cityzens après tirs au but. Kevin De Bruyne demande à échanger son maillot avec un joueur de 19 ans dont il a apprécié la performance : Connor Ronan. A ce moment-là, le jeune irlandais se prête à rêver d’un avenir radieux avec son équipe qu’il a rejoint à l’âge de 16 ans. Mais après treize apparitions dans le club situé dans les West Midlands en Angleterre, son futur proche ne se trouve pas ici. La saison 2017-2018, il la joue à Portsmouth en League One avant de rejoindre Walsall pour les six premiers mois de la campagne 2018-2019. Le bilan sportif de ces deux expériences est plutôt mitigé. Il apparaît à vingt-sept reprises sans trouver le chemin des filets. Il partage son temps entre le banc de touche et le terrain. « Cela ne s’est pas vraiment passé comme je l’avais prévu pour plusieurs raisons » s’exprime-il sur Pundit Arena après sa demi-saison à Walsall.
Un prêt au FC DAC 1904 Dunajská Streda en Slovaquie réussi
Ronan décide en ce sens d’aller vers de nouveaux horizons. Il se met en difficulté. Il est prêté au FC DAC 1904 Dunajská Streda en Slovaquie. « Je ne voulais pas retourner dans un club de League One ou de League Two parce que ça n’avait pas vraiment marché. Cela a été un risque d’aller en Slovaquie, mais j’ose penser que ça a porté ses fruits. » Dans cette petite bourgade de 22 000 habitants, le natif de Rochdale se révèle. Il devient un élément clé de son effectif et porte son nouveau club jusqu’à la deuxième place de la Super Liga, synonyme de qualification en Europa League. Ses performances lui permettent d’être convoqué par Stephen Kenny pour participer au Tournoi Maurice Revello 2019.
Récemment prolongé avec les Wolves jusqu'en 2021
Auteur d’un but sur coup-franc lors du troisième match de poule face au Bahreïn, Connor Ronan étale tout son talent. Il aide l'Irlande à atteindre le dernier carré. A l’aise avec les deux pieds, il est très appliqué dans tout ce qu’il entreprend. Il dicte le tempo de son équipe en tant que meneur de jeu. Technique, il est l’atout numéro un de la sélection au trèfle. Il semble libéré sur le terrain. Cela s’explique peut-être par une raison. Quelques jours avant son arrivée dans le sud de la France, il a prolongé son contrat avec les Wolves jusqu’en 2021. L’année 2019-2020 sera-t-elle enfin la sienne avec les Loups ?
Jordan Bozonnet