Le Japon arrache sa place pour la finale de la 47e édition du Tournoi Maurice Revello au terme d'un match fou. Une première dans l'histoire du Festival. Il aura fallu attendre la séance de tirs au but pour avoir le dénouement de ce match. Le Mexique jouera le match de la 3e - 4e place.
Du soleil et une pelouse parfaite. La première demi-finale de la journée qui oppose le Japon au Mexique peut commencer dans des conditions idéales pour jouer au football. Le premier acte de ce choc est très serré. Les Mexicains, finalistes l’année dernière, veulent faire mieux qu’une seconde place et font tout pour mettre à mal le 3-4-2-1 japonais. Le pressing haut et l’agressivité des Sud-Américains déstabilisent des Nippons qui peinent à se sortir du marquage. Mais la qualité technique des asiatiques leur permettent de tenir le ballon. Sous les yeux du Mexicain d’adoption André-Pierre Gignac, présent dans les tribunes du Stade de Lattre, "El Tri" ne parvient pas à trouver la faille dans la défense japonaise. Une première mi-temps pauvre en occasion et en but, mais riche en intensité. 0-0 à la pause.
Une deuxième mi-temps de folie
Si aucune des deux équipes n’a su débloquer le compteur du tableau d’affichage en première période, la situation n’est pas la même en seconde mi-temps. Toujours aussi agressifs, les Mexicains ouvrent le score sur leur première occasion franche du match. Yrizar adresse un centre en direction de Godinez. L’attaquant du Chivas coupe la trajectoire du ballon et le propulse au fond des filets. Le gardien ne peut que constater les dégâts (1-0, 50e). Les finalistes de l’édition précédente se relâchent. Les Japonais monopolisent le ballon et commencent à se montrer dangereux. Mais la défense mexicaine résiste. Jusqu’à la 73eminute de jeu. Après une séance de conservation de balle dans le camp adverse, Ao Tanaka tente sa chance de l’extérieur de la surface. Sa frappe heurte la transversale et arrive dans les pieds de Soma. L’ailier japonais frappe en première intention. Sa demi-volée trompe la vigilance du gardien (1-1).
Le match est relancé. Acculés par les Japonais, les Mexicains ont du mal à se procurer des occasions. Jaime Lozano opère donc quelques changements et fait rentrer Aguirre. Le meilleur buteur du Tournoi l’année dernière (7 buts) n’a toujours pas trouvé le chemin des filets cette année. Sur un centre de Mozo, Aguirre "Mudo" fait parler son instinct du buteur et inscrit le but du 2-1 (86e) d'une tête rageuse. Mais cet avantage va être de courte durée. Seulement trois minutes plus tard, les Japonais lance une contre-attaque côté droit. Sur une longue ouverture d’Iwasaki, Ogawa s’échappe dans le dos de la défense et s’en va tromper Hernandez d’un plat du pied droit (2-2, 89e). Le match est complètement fou jusqu’à la dernière seconde. Govea tente sa chance mais sa frappe est repoussée sur la ligne par la défense japonaise. Il faut attendre la séance de tirs au but pour voir le Japon se qualifier pour la première finale de son histoire au Tournoi Maurice Revello (5-4 tab).
Arnaud Delayre
Crédits photo : Hélène Dos Santos
Japon – Mexique : 2-2 (5-4 TAB)
Tournoi Maurice Revello – Demi-finale
Stade de Lattre – Aubagne
Buts : Japon – Soma (73e), Ogawa (89e) ; Mexique – Godinez (50e), Aguirre (86e)
Japon :Obi – Shiihashi (S. Tanaka, 70e), Ominami, Okazaki – A. Tanaka, Koh, Soma, Kawai, Kamiya © (Ogawa, 56e), Iwasaki – Hatate
Coach :Aki YOKOUCHI
Mexique : Hernandez – Mozo, Govea ©, Arteaga, Mora – E. Aguirre (Lopez, 73e), Cordova, Esquievel, Torres (Medina, 86e), Yrizar (Cardona, 79e) – Godinez (Aguirre, 73e)
Coach : Jaime LOZZANO
Arbitres : M. FESNIC (ROU) assisté par M. CEREI (ROU) et M. MARICA (ROU)