15 juin 2019
Le Brésil a beaucoup souffert et a eu besoin de la séance de tirs au but pour battre le Japon en finale du Tournoi Maurice Revello 2019 (1-1 5 TAB à 4). C'est le neuvième sacre des Auriverdes dans l'histoire du Festival.
La finale a tenu toutes ses promesses. Les deux plus belles équipes à voir évoluer depuis le début de la compétition ont livré une bataille épique pour l’ultime rendez-vous : celui du sacre. Le Japon subit pourtant d’entrée de jeu. En 5-4-1 en phase défensive, les Nippons tentent de contrecarrer les offensives brésiliennes comme ils peuvent. Ils jouent bas. Et à trop jouer bas, ils se font surprendre sur une attaque rapide. Cunha profite d’un trou dans l’axe pour servir Antony sur un plateau. Le fin technicien de São Paulo termine d’un plat du pied gauche qui rentre avec l’aide du poteau (1-0, 19’). A la récupération de balle, ça se projette très vite du côté auriverde. Et dès la perte du ballon, un pressing est exercé sur le porteur de balle pour le récupérer rapidement. Le Brésil semble au-dessus. Seulement, Murilo commet une erreur qui va tout relancer. Sur un long ballon anodin, Koki Ogawa profite d’une mauvaise remise de la tête du défenseur du Cruzeiro pour égaliser d’une reprise de volée du gauche imparable (1-1, 39’). Les hommes d’André Soares Jardine sont sonnés.
Neuf victoires en neuf finales pour le Brésil
C’est la première fois que la Seleçao encaisse un but dans le Tournoi. C’est dire la performance du Japon qui a su profiter de la brèche qui s’est ouverte. Le second acte voit les deux nations produire du jeu. Les supporters japonais, venus en nombre, encouragent les Nippons au rythme de leur tambour. Les protégés d’Akinobu Yokouchi arrivent à se libérer et retrouvent ce qui a fait leur force jusque-là : les combinaisons en une touche dans les petits espaces. Le Brésil ne trouve pas la solution pour faire sauter le verrou adverse. La séance de tirs au but doit les départager. Et à ce jeu-là, c’est le Brésil qui est le plus fort. Le Brésil fait un sans faute et remporte son neuvième trophée en autant de finales disputées. Historique.
Jordan Bozonnet
Crédits photo : Magali Ruffato
Brésil – Japon : 1-1 (5 TAB à 4)
Tournoi Maurice Revello – Finale
Stade d’Honneur – Salon-de-Provence
Buts : Antony (19’) pour le Brésil ; Ogawa (39’) pour le Japon
Brésil : Ivan – Emerson (Guga, 69’), Lyanco, Murilo, Iago – Douglas Luiz, Matheus Henrique, Pedrinho (Mateus Vital, 90’) – Antony (Wendel, 69’), Paulinho, Matheus Cunha (Pedro, 80’)
Coach : André Soares Jardine
Japon : Obi – Ominami, Tanaka, Okazaki – Tanaka, Funaki (Soma, 46’), Naganuma, Iwasaki (Mitoma, 66’)– Koh, Hatate, Ogawa (Kamiya, 80’)
Coach : Akinobu Yokouchi
Arbitres : M. Carvalho Nobre (POR) assisté de M. Almeida Mota (POR) et M. Santos Pereira
5 février 2025
Tel, Antony, Disasi... Les anciens du Tournoi Maurice Revello ont animé le mercato
14 août 2024
Yoro, Olise, Douglas Luiz... Les anciens du Tournoi Maurice Revello animent le mercato
13 août 2024
Marc Bourrier nous a quittés
28 juin 2024
Les équipes classées de la 4e à la 1re place du classement
27 juin 2024
Les équipes classées de la dixième à la cinquième place
24 juin 2024
Les joueurs récompensés durant le Tournoi Maurice Revello
19 juin 2024
[INTERVIEW] - Nicolas Isnard : « Avoir une compétition aussi importante et aussi prestigieuse que le Tournoi Maurice Revello, c'est une vraie fierté »
19 juin 2024
Les plus beaux buts du Tournoi Maurice Revello 2024
17 juin 2024
Résumé : Ukraine 2 - 2 (5 - 4 tab) Côte d'Ivoire
17 juin 2024
Résumé: Italie 1-0 France