Après avoir marqué de son talent le Tournoi Maurice Revello l'année dernière, Kangin Lee a confirmé au Mondial U20 en remportant le titre de meilleur joueur de la compétition. Une distinction qui le fait passer au rang de futur crack.
« Il a beaucoup de talent. J'aimerais voir ce qu'il peut faire sur le long terme. Techniquement, il a déjà de très bonnes compétences. Il n’y a aucun doute sur sa capacité à devenir un bon joueur. » Ce sont les mots de Paulo Bento, sélectionneur portugais de la Corée du Sud à propos de Kangin Lee. Présent l’année dernière avec les espoirs sud-coréens au Tournoi Maurice Revello 2018, le joueur du Valence CF s’était distingué en inscrivant deux superbes buts en seulement trois matchs. Ses prestations n’ont pas permis aux siens de sortir des poules. Cependant, elles lui ont ouvert plusieurs portes prestigieuses.
Un contrat professionnel avec le club espagnol, quelques apparitions en Liga et en Coupe du Roi, une convocation avec l’équipe première de Corée du Sud et une participation au Mondial U20 en Pologne. Une compétition au cours de laquelle Kangin Lee amène son pays en finale face à l’Ukraine grâce à quatre passes décisives et deux buts. Une finale perdue 3-1, mais encore une fois, le crack Sud-Coréen a su se faire remarquer. Son influence sur le jeu de son équipe est telle qu’il reçoit le titre de meilleur joueur du Mondial.
Après avoir ébloui le Tournoi Maurice Revello par son talent, le joueur de Valencia confirme les espoirs placés en lui par son club et s’impose comme l’une des pépites les plus prometteuses du football mondial. Nul doute que le crack sud-coréen sera convoité par les plus grands clubs européens cet été. Les dirigeants valencians avaient, semble-t-il, prévu le coup en prolongeant leur joueur jusqu’en 2022 en y ajoutant une clause libératoire de 80 millions d’euros. Sauf qu’aujourd’hui, cette somme est largement abordable pour les mastodontes du football européen.
Quoiqu’il en soit, Kangin Lee aura sûrement l’occasion de s’imposer en Liga et sur la scène européenne (NDLR : Valencia est qualifiée pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions). Si tel est le cas, le club espagnol aura du mal à retenir sa pépite de s’envoler vers d’autres cieux.
Arnaud Delayre