Dix-sept ans après l’illustre Adriano, la Fiorentina a enrôlé un nouveau buteur brésilien dans les dernières heures du mercato estival : Pedro, vainqueur du Tournoi Maurice Revello 2019 en juin dernier avec le Brésil. Âgé de 22 ans, l’ancien attaquant de Fluminense débarque avec l’étiquette de la recrue la plus chère de l’été côté Viola.
Fin août, la Fiorentina annonce la signature de Franck Ribéry. L’arrivée à Florence de l’ancienne star du Bayern Munich a fait les choux gras de la presse transalpine. Pourtant, ce transfert n’a pas été l’investissement le plus conséquent de la Viola cet été. Il a fallu attendre les dernières heures du mercato estival, début septembre, pour voir la formation de Serie A conclure la transaction la plus coûteuse de son été : l’arrivée de Pedro Guilherme en provenance de Fluminense moyennant un chèque de 11 M€.
Dix-sept ans après Adriano, la Fiorentina enrôle de nouveau un buteur brésilien. D’ailleurs, « L’Imperatore » et Pedro possèdent des points communs : tous deux ont rejoint l’Italie après avoir débuté leur carrière au Brésil (à Flamengo et Fluminense respectivement) et tous deux ont remporté le Tournoi Maurice Revello. Adriano en 2002 et Pedro en juin dernier.
De là à dire que Pedro va connaître la même réussite à la Fiorentina que son illustre prédécesseur ? L’attaquant de 22 ans aura en tout cas plus de temps pour montrer son talent. Prêté à l’époque par l’Inter Milan, Adriano n’était resté que six mois à La Viola, le temps de marquer les esprits avec 6 buts en 15 matchs. De son côté, Pedro a été recruté pour cinq saisons.
En rejoignant la Fiorentina, le vainqueur du Tournoi Maurice Revello 2019 a un objectif clair : retrouver la forme affichée avec Fluminense. Celle qui lui a permis de briller en Serie A brésilienne (15 réalisations sur ses 29 derniers matchs en championnat) et d’être convoqué pour la première fois de sa carrière en équipe nationale A du Brésil en août 2018. Une convocation qu’il n’a finalement pu honorer à cause d’une rupture des ligaments croisés.
Sur le flanc pendant plusieurs mois à cause de cette blessure, le buteur de 1m85, élu révélation de la Serie A brésilienne en 2018, a su rebondir après ce coup dur en enchaînant les buts avec Fluminense : Suffisant pour convaincre la Fiorentina de miser gros sur lui. Au Brésilien de justifier cette confiance. Arrivé blessé à Florence, Pedro a retrouvé le chemin des terrains avec l’équipe réserve et devrait effectuer très bientôt ses débuts en Serie A.
Amayes Brahmi