Un trophée collectif par-ci, une distinction personnelle par-là : Alisson Becker, le gardien de Liverpool et de l’équipe nationale du Brésil, a enchaîné les récompenses en 2019. Une année de rêve pour le vainqueur du Tournoi Maurice Revello 2013, assurément le meilleur portier de la planète football actuellement…
« Tout ce dont vous avez besoin, c’est Alisson Becker ». Le compliment est signé Jürgen Klopp, le coach de Liverpool, suite au succès des siens cette semaine face aux Rayados de Monterrey (2-1) en demi-finales de la Coupe du Monde des Clubs. Il faut dire que le portier des Reds a profité de ce duel face aux vainqueurs de la Ligue des Champions de la CONCACAF pour montrer une nouvelle fois son immense talent.
Avant de démontrer son importance encore une fois ce samedi en gardant ses cages inviolées lors de la finale face à Flamengo (1-0). Une compétition réussie sur la plan personnel avec au bout un trophée. Un de plus pour le gardien de 27 ans qui a effectué une véritable razzia en 2019.
Le vainqueur du Tournoi Maurice Revello 2013 a tout d’abord été élu meilleur gardien de la Premier League en mai dernier après avoir grandement aidé le club de la Mersey à obtenir le meilleur bilan défensif du championnat anglais (seulement 22 buts encaissés). Dans la foulée, l’international brésilien (43 sélections) a remporté la Ligue des Champions au mois de juin tout en étant élu meilleur portier de la compétition, contribuant ainsi à mettre fin à quatorze ans de disette pour les Reds sur la scène européenne.
Et puisque l’appétit vient en mangeant, Alisson a continué à glaner des récompenses au mois de juillet avec l’équipe nationale du Brésil. Vainqueur de la Copa America avec la Seleçao, le gardien de Liverpool a aussi été nommé meilleur gardien de la compétition.
En ce mois de décembre, quelques semaines avant son sacre au Mondial des Clubs, Alisson a embelli encore davantage son année 2019 en devenant le premier lauréat du Trophée Yachine, le "Ballon d'or des gardiens", une distinction créée cette année par France Football pour valoriser les gardiens de but.
Que de chemin parcouru depuis ce fameux 8 juin 2013. Ce jour-là, le natif de Novo Hamburgo remportait le Tournoi Maurice Revello avec le Brésil après le succès contre la Colombie (1-0) au Stade du Ray à Nice. A ce moment-là, le portier auriverde était âgé de 19 ans seulement et n’avait pas encore disputé le moindre match de Serie A brésilienne avec l’Internacional Porto Alegre, le club de ses débuts. Six ans plus tard, nul ne peut contester son statut de meilleur gardien du monde.
Amayes Brahmi