Le Tournoi Maurice Revello est en deuil. Nous avons appris avec tristesse et désolation le décès de Boncho Todorov, notre ami Bulgare.
Une amitié née à la fin des années 70, lorsque la Bulgarie a participé au Festival International Espoirs avec ses jeunes espoirs très prometteurs. De jeunes footballeurs qui faisaient la fierté de Boncho Todorov, leur team manager de l’époque. Vainqueurs en 1976, la Bulgarie de Boncho a réédité dix ans plus tard avec la célèbre génération des Kostadinov, Penev…. Et Stoickhov en 1987. Ces mêmes joueurs bourreaux de l’équipe de France au Parc des Princes lors des qualifications pour la Coupe du Monde 1994.
L'équipe de Bulgarie, vainqueure du Tournoi en 1986 avec Boncho Todorov (debout à droite, en pull noir)
La joie se lisait ce soir-là sur le visage de Boncho. « Maurice, c’est grâce à toi cette victoire », criait-il dans les couloirs du Parc des Princes en tombant dans les bras du père fondateur du Festival International Espoirs.
Boncho Todorov (à droite), en compagnie de Gilbert Varagnol, membre du comité d'organisation et Maurice Revello, père fondateur du Tournoi
Très vite, Boncho est devenu un Ami du Tournoi. Une personne indispensable sur laquelle on pouvait compter. Au hasard des stades et des villes, il a su tisser un réseau d’amitié autour de lui. Si Boncho a longtemps pris part au Festival au sein de la sélection bulgare, il a ensuite pris la tête de la commission des règlements et on avait pris l’habitude de le voir au bord du terrain à la table de marque. Délégué lors des matches internationaux pour l’instance européenne UEFA, Boncho était très apprécié pour sa modestie, sa discrétion et son sens du partage. Partage des histoires du football, partage des bons mots et partage des bons moments conviviaux qui rendent la vie si agréable.
Boncho Todorov (casquette) en compagnie de son ami, l'ancien arbitre international Michel Vautrot
Nous étions souvent en contact et nous avions longuement conversé il a quelques jours encore sur le football bulgare et d’Europe centrale.
Aujourd’hui nous pleurons le départ de cet Ami qui appartient à la famille du Tournoi Maurice Revello. Il rejoint toux ceux qui nous ont quittés. Nul doute qu’ensemble ils auront de belles anecdotes à se raconter.
Tchao l’Ami.