De nombreux joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello étaient en lice sur la scène internationale avec leur sélection respective ces derniers jours. Parmi eux, plusieurs ont brillé et été décisifs. Récapitulatif.
Avec deux voire trois matchs à jouer pour certaines sélections, la trêve internationale du mois de novembre été très chargée. L’occasion idéale pour les sélectionneurs de faire du turn-over et offrir à certains joueurs leurs premières capes, comme cela a été le cas pour quelques-uns passés par le Tournoi Maurice Revello.
D’autres anciens du Festival, plus habitués aux joutes internationales, ont quant à eux brillé sous le maillot de leur pays.
Titulaire lors de deux des trois matchs disputés par les Bleus, Hugo Lloris (Tournoi 2006) a décroché deux victoires, dont une prestigieuse au Portugal (1-0) en Ligue des Nations. Le gardien de Tottenham a d’ailleurs signé une excellente performance face à Cristiano Ronaldo et sa bande. Côté tricolore, on peut signaler aussi l’assurance et la solidité de Presnel Kimpembe (Tournoi 2015), qui a sans doute gagné ses galons de titulaires auprès de Didier Deschamps. En face, le défenseur lusitanien Ruben Dias (Tournoi 2016) s’est offert ses deux premiers buts en sélection en inscrivant un doublé contre la Croatie (3-2).
D’autres Européens se sont distingués. Attila Fiola (Tournoi 2011) a participé à la qualification de la Hongrie pour le prochain Euro après une fin de match incroyable face à l’Islande (2-1). Buteur face à l’Irlande (1-0), David Brooks (Tournoi 2017) a offert la victoire à son équipe d’une tête rageuse. Enfin, on peut aussi citer Jack Grealish (Tournoi 2016), étincelant malgré la défaite de l’Angleterre en Belgique (2-0) en Ligue des Nations.
Meilleur joueur du dernier Tournoi, Douglas Luiz a lui aussi brillé. Le milieu brésilien a participé aux deux victoires de la Seleção contre le Venezuela (1-0) et l’Uruguay (2-0) en éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 et s’affirme comme un élément essentiel du système de Tite. Le serial buteur mexicain Raul Jimenez (Tournoi 2012) a de nouveau fait parler la poudre à deux reprises lors des victoires en amical face à la Corée du Sud (3-2) et au Japon (2-0). Enfin, Franck Kessie (Tournoi 2015) a permis à la Côte d’Ivoire d’éviter une rude défaite dans la course à la qualification pour la prochaine CAN sur la pelouse de Madagascar en transformant un penalty (1-1).
Mathieu Lauricella