Pendant ces deux dernières années, la sélection olympique du Brésil a travaillé d’arrache-pied pour défendre son titre. Avec succès puisque la Seleçao a remporté samedi dernier le tournoi de football des JO de Tokyo. Retour sur le cycle de travail initié par la Confédération Brésilienne de Football afin de décrocher l’or olympique, avec comme point de départ le Tournoi Maurice Revello 2019.
« Le Tournoi Maurice Revello est le premier pas avant les Jeux Olympiques, c’est le rêve de tous d’y participer ». Alors que le Brésil venait de remporter le Tournoi Maurice Revello 2019 face au Japon (1-1, 5-4 pen) en ce 15 juin 2019, Antony, le virevoltant ailier brésilien de Sao Paulo (aujourd’hui à l’Ajax) se projetait déjà sur l’échéance olympique qui était censée attendre la Seleçao une année plus tard.
Une phrase guère anodine car le Tournoi Maurice Revello 2019 a été ciblé par la Confédération Brésilienne de Football, et répété publiquement ensuite par la CBF à maintes reprises, comme étant le point de départ du cycle olympique qui devait mener la Seleçao jusqu’aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Avant de rêver d’un deuxième titre olympique d’affilée après celui obtenu en 2016, le sélectionneur André Jardine, à l’aide de son staff, devait s’atteler à réinstaurer la culture de la gagne au sein de la Seleçao. « Remporter le Tournoi Maurice Revello était très important. Il y avait quelques mauvais résultats au sein des sélections de jeunes ces dernières années. C’était notre responsabilité de remettre le Brésil au niveau qui est le sien sur le plan mondial », déclarait ainsi André Jardine dans la foulée du Tournoi Maurice Revello remporté en juin 2019.
Une manière optimale de débuter un cycle olympique ayant finalement duré plus longtemps que prévu suite à la pandémie mondiale du COVID-19 qui a entraîné le report d’un nombre incalculable d’évènements sportifs dans le monde dont les Jeux Olympiques 2020. Ainsi, André Jardine et son staff ont eu à leur disposition deux années (2019 à 2021) au lieu d’une pour travailler : une période durant laquelle pas moins de 70 joueurs ont été appelés et une vingtaine de matchs disputés.
Au final, 19 jeunes joueurs issus de ce cycle olympique (accompagnés des expérimentés Santos, Diego Carlos et Dani Alves) ont eu le bonheur de représenter leur nation aux JO de Tokyo cet été. 7 d’entre eux ont remporté le Tournoi Maurice Revello 2019 : le gardien Luçao, le défenseur Bruno Fuchs, les milieux Douglas Luiz et Matheus Henrique ainsi que les attaquants Paulinho, Antony et Matheus Cunha.
Ce groupe extrêmement bien préparé et particulièrement scruté par les observateurs a tenu son rang lors des Jeux Olympiques : leader d’un groupe contenant également l’Allemagne (4-2), la Côte d’Ivoire (0-0) et l’Arabie Saoudite (3-1), le Brésil est venu à bout ensuite de l’Egypte (1-0) en quarts de finale puis du Mexique (0-0, 4-1 pen) dans le dernier carré.
En finale, contre l’Espagne (2-1), la Seleçao a pu compter sur deux vainqueurs du Tournoi Maurice Revello 2019 pour aller chercher l’or olympique : Matheus Cunha ayant ouvert le score tandis qu’Antony a expédié une passe décisive lumineuse en direction de Malcom pour le but de la victoire.
Les Brésiliens pouvaient laisser exploser leur joie : un travail de deux ans venait d’être récompensé avec une médaille olympique. « C'est le couronnement d'un travail que la CBF a pris très au sérieux, l'institution a toujours eu conscience de la responsabilité de défendre l'or, s'est organisée et a tenté de nous donner toute la structure nécessaire avec le Tournoi Maurice Revello en 2019 comme point de départ de ce travail », lâchait un André Jardine euphorique dans les entrailles du Yokohama Stadium à l’issue de la finale des JO contre l'Espagne samedi dernier.
Après la Grande-Bretagne (1908, 1912), l’Uruguay (1924, 1928), la Hongrie (1964, 1968) et l’Argentine (2004, 2008), le Brésil est devenu la cinquième nation dans l’histoire à avoir gagné deux fois d’affilée le tournoi de football des Jeux Olympiques.
Amayes Brahmi
Crédits photo : CBF Futebol