C'est la concrétisation d'un accord inédit et historique scellé par les fédérations françaises et portugaises. "Dans le cadre de la convention de coopération conclue en avril dernier entre la Fédération Française de Football (FFF) et son homologue portugaise (FPF) pour des échanges d'arbitres", indique la LFP, un trio d'arbitres portugais officiera ce week-end en Ligue 1, et un autre français sera, lui, au sifflet d'un match du championnat du Portugal.
Ainsi, la rencontre de la 5e journée de L1 entre Bordeaux et Lens, programmée dimanche à 15h, sera dirigée par Luis Branco Godinho. Ce ne sera pas la première fois que le Lusitanien officiera en France, puisqu'il a déjà été au sifflet... lors du Tournoi Maurice Revello 2018. Il avait dirigé trois rencontres (France-Corée du Sud, Chine-Mexique et Qatar-Corée du Sud) lors desquelles il avait distribué 13 avertissements et sifflé 3 pénalties.
Luis Branco Godinho (au centre) et ses assistants avant le match France-Corée du Sud lors du Tournoi Maurice Revello 2018
Mais ce n'est pas tout. Dans le sens inverse, trois des cinq arbitres français qui seront au sifflet du match Paços Ferreira-SC Braga samedi ont également déjà pris part au Tournoi Maurice Revello. L'arbitre central Willy Delajod et l'un des ses adjoints Philippe Jeanne ont officié lors de l'édition 2019 du Tournoi. Ils avaient dirigé les rencontres Brésil-Guatemala et Chine-Bahreïn, distribuant 8 avertissements et sifflant 2 pénalties.
Willy Delajod (au centre) et Philippe Jeanne (à droite) avant le match Brésil-Guatemala lors du Tournoi Maurice Revello 2019
Le trio français nommé pour le match de Primeira Liga samedi sera complété par un autre ancien du Tournoi, Benjamin Pages. L'arbitre de touche a, lui, pris part à la compétition en 2017, aux côtés de Karim Abed et Mehdi Rahmouni.
Benjamin Pages (à droite) aux côtés de Mehdi Rahmouni et Karim Abed lors du Tournoi Maurice Revello 2017
"Depuis de nombreuses années, la Fédération Française de Football déploie des moyens importants pour mettre ses arbitres d’élite dans les meilleures conditions de préparation et performance. Leurs nombreuses désignations dans les compétitions internationales témoignent du succès de cette politique. La collaboration avec la fédération portugaise s’inscrit dans la démarche d’excellence impulsée par la FFF au profit de l’arbitrage", s'est félicité dans un communiqué publié par le FFF Eric Borghini, membre du Comité exécutif de la Fédération Française de football et président de la Commission Fédérale des Arbitres (CFA).
Voir l'historique des arbitres lors du Tournoi Maurice Revello