Ancien arbitre international et désormais adjoint au sport de la ville de Nice, Gilles Veissières nous parle de la politique sportive de sa commune.
« Avec 73 000 licenciés pour 350 000 habitants, Nice est une ville qui accorde une grande importance au sport, qu’il soit amateur ou professionnel » explique Gilles Veissières. Depuis que Christian Estrosi a été élu maire en 2008, le budget dédié au sport a doublé. Ce geste montre l’ambition de la commune pour développer le sport et tout ce qui est en rapport avec, des infrastructures aux associations en passant par l’éducation donnée aux jeunes. Concernant le futur, la ville de Nice a aussi des projets, a commencé par celui d’un nouveau stade de 35 000 qui viendra suppléer le Stade du Ray, devenu trop petit compte tenu de la demande. « Pour les autres terrains de football de la ville, nous voulons les rénover avec de la pelouse synthétique nouvelle génération. Tout le monde doit pouvoir profiter de la modernisation des installations sportives » assure Gilles Veissières. Et enfin, un centre nautique ultramoderne avec piscine olympique devrait voir le jour d’ici peu. Même si l’adjoint au sport niçois affirme que beaucoup de choses ont été faites en trois ans, pas mal d’idées et de projets sont encore « dans les cartons ».
Ceci étant dit, nul doute qu’accueillir le Festival International Espoirs de Toulon est une fierté pour la municipalité et ses adjoints. Un avis partagé par Gilles Veissières, selon lequel « c’est bien, au moment où la saison de Ligue 1 s’arrête, de proposer aux gens des rencontres internationales et la possibilité de voir les jeunes pousses de l’équipe de France. » D’autre part, l’élu niçois insiste sur le fait que l’évènement soit gratuit et à la portée de tous. Les matchs auront lieu au Stade du Ray qui héberge habituellement les matchs de l’OGC Nice, les infrastructures utilisées seront donc à la hauteur d’une telle compétition.
Clément PELLEQUER