17 novembre 2021
Chaque trêve internationale est l’occasion pour plusieurs talents passés par le Tournoi Maurice Revello de connaître leur baptême de feu en équipe nationale. Les derniers jours n’ont pas dérogé à la règle. Récapitulatif !
Conor Gallagher & Aaron Ramsdale (Angleterre)
En écrasant Saint-Marin (10-0) lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, l’Angleterre a validé son ticket pour le prochain Mondial. Une rencontre durant laquelle le sélectionneur Gareth Southgate a décidé de lancer plusieurs jeunes sur la scène internationale dont deux joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello : Aaron Ramsdale, le gardien d’Arsenal, et Conor Gallagher, le milieu de Crystal Palace prêté par Chelsea. Le premier a disputé l’intégralité de la rencontre tandis que le deuxième est entré en jeu à la pause. Une juste récompense pour deux joueurs brillant actuellement en Premier League !
Congratulations on your debuts, lads! 👏 pic.twitter.com/SFjXz0fudd
— England (@England) November 15, 2021
Will Keane (Irlande)
L’histoire est pour le moins particulière. En 2014, les frères jumeaux Michael et Will Keane disputent le Tournoi Maurice Revello avec l’Angleterre. Quelques années plus tard, au niveau senior, Michael a continué de représenter l’Angleterre sur la scène internationale (12 capes, 1 buts avec les Three Lions) tandis que son frère Will s’est tourné vers l’Irlande.
« Mon père est Irlandais, il est né à Sligo et a grandi là en étant orphelin. Il est allé à l’internat, a été adopté et est parti en Angleterre. Malheureusement, mon père a perdu le contact avec ses racines pour des raisons évidentes mais le fait de pouvoir reconnecter avec celles-ci en ayant l’opportunité moi-même de représenter l’Irlande est un énorme honneur», a expliqué l’attaquant de Wigan en conférence de presse.
Will Keane a eu l’occasion de faire ses débuts internationaux avec l’Irlande face au Portugal (0-0) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.
Congratulations to Will Keane on his international debut 🇮🇪
— FAIreland ⚽️🇮🇪 (@FAIreland) November 11, 2021
The @LaticsOfficial striker came on late on in the 0-0 draw for his debut 👏#COYBIG | #WeAreOne | #IRLPOR pic.twitter.com/qnsigxhPeZ
Anthony Ralston (Ecosse)
Auteur d’un début de saison tonitruant avec le Celtic, l’arrière droit de 23 ans a glané sa première cape avec l’équipe d’Ecosse lors du succès face au Danemark (2-0) en éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.
🎂 Happy birthday, @anthonyralston8 and congratulations again on your @ScotlandNT debut. 👏🧱🍀 pic.twitter.com/Co8MIqgea9
— Celtic Football Club (@CelticFC) November 16, 2021
Ike Ugbo (Canada)
Né à Londres, de père nigérian, et ayant passé plusieurs années de son enfance au Canada, l’attaquant de 23 ans avait la possibilité de représenter trois nations au niveau international : l’Angleterre, le Nigeria et le Canada.
Vainqueur du Tournoi Maurice Revello 2017 avec l’Angleterre, Ugbo avait semble-t-il entériné son choix en septembre dernier concernant la nation à représenter au niveau senior : « J’ai choisi le Nigeria », a-t-il lâché dans un entretien à Sport Voetbal Magazine. La surprise a donc été énorme de voir, début novembre, la Fédération Canadienne de Football annoncer en grande pompe l’arrivée de l’attaquant de Genk au sein de la sélection !
Et pourtant, Ugbo a bel et bien fait ses débuts internationaux avec l’équipe nationale du Canada durant la victoire contre le Costa Rica (1-0) dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2022.
A product of @ChelseaFC
— Canada Soccer (@CanadaSoccerEN) November 4, 2021
Now shining at @KRCGenkOfficial
23-year-old striker Iké Ugbo / @IUgbo is now officially a #CANMNT player.
Welcome to the brotherhood, Iké 🇨🇦🔥 pic.twitter.com/MP0o706aFh
Helder Costa (Angola)
En marquant avec l’Angola face à l’Egypte (2-2) en éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, l’ailier de Valencia a réalisé une performance très rare : il est devenu, après Alfredo Di Stefano (Argentine, Espagne) et José Alfatini (Brésil, Italie), le troisième joueur dans l’histoire du football à avoir marqué pour ses débuts avec… deux sélections !
En effet, Helder Costa compte une cape pour l’équipe nationale du Portugal, glanée en 2018 face à l’Ecosse (3-1), durant laquelle il avait trouvé le chemin des filets. Cependant, le natif de Luanda a profité de l’assouplissement des règles de la FIFA en termes de changement de nationalité sportive pour représenter l’Angola : les joueurs ayant disputé moins de trois matchs avec leur première sélection sont autorisés à changer de nationalité sportive.
Steve Ambri (Guinée-Bissau)
En vue lors du Tournoi Maurice Revello 2018 avec la France, l’attaquant de 24 ans a décidé de poursuivre sa carrière internationale au niveau senior avec la Guinée-Bissau. Le joueur de Sochaux a obtenu sa première cape lors du match nul contre la Guinée (0-0) en éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.
🇬🇼Premiers pas sous les couleurs des djürtus. Un match nul face à la Guinée (0-0)
— Ambri Steve (@Boobbyy10) November 13, 2021
⚽️🏟Rendez vous ce lundi à 15H pour l'opposition face au Soudan.#djûrtus pic.twitter.com/e1HNCJiKg1
Ulrick Eneme Ella (Gabon)
En 2019, l’attaquant de 20 ans disputait le Tournoi Maurice Revello avec la France. Deux ans plus tard, le jeune joueur de Brighton a choisi d’opter pour le Gabon au niveau senior. Eneme Ella a d’ailleurs profité de cette trêve internationale pour faire ses débuts avec les Panthères lors de l’affiche entre l’Egypte et le Gabon (2-1).
Mondial 2022 (Q) : le Gabon avec tous ses cadres et la nouveauté Ulrick Eneme Ella (Brighton) pour abattre sa dernière carte ⬇️https://t.co/FHqAOGZli2
— Afrik-Foot (@afrikfoot) November 2, 2021
5 février 2025
Tel, Antony, Disasi... Les anciens du Tournoi Maurice Revello ont animé le mercato
14 août 2024
Yoro, Olise, Douglas Luiz... Les anciens du Tournoi Maurice Revello animent le mercato
13 août 2024
Marc Bourrier nous a quittés
28 juin 2024
Les équipes classées de la 4e à la 1re place du classement
27 juin 2024
Les équipes classées de la dixième à la cinquième place
24 juin 2024
Les joueurs récompensés durant le Tournoi Maurice Revello
19 juin 2024
[INTERVIEW] - Nicolas Isnard : « Avoir une compétition aussi importante et aussi prestigieuse que le Tournoi Maurice Revello, c'est une vraie fierté »
19 juin 2024
Les plus beaux buts du Tournoi Maurice Revello 2024
17 juin 2024
Résumé : Ukraine 2 - 2 (5 - 4 tab) Côte d'Ivoire
17 juin 2024
Résumé: Italie 1-0 France