De retour au Tournoi Maurice Revello en 2022 huit ans après sa dernière participation, la Colombie est l'une des nations phares dans l'histoire du Tournoi. Treize participations, trois titres, des dizaines d'internationaux A... Los Cafeteros ont toujours pris au sérieux la compétition et nombreux sont ceux qui s'y sont révélés. L'édition 2011 en est la parfaite illustration : une victoire finale acquise par une sélection composée de neuf futurs internationaux. Parmi eux, l'un des joueurs les plus talentueux passés par le Tournoi, James Rodriguez. Flashback sur année faste pour le football colombien en Provence.
Il est 31e de notre top 100 des plus grands joueurs passés par le Festival International Espoirs. C'est dire si le Tournoi a accueilli des illustres footballeurs en cinquante années d'histoire. A trente ans aujourd'hui, James Rodriguez en fait partie, à la faveur d'une carrière riche bien que parfois irrégulière. En 2011, le milieu offensif débarque en Provence avec une équipe de Colombie pleine de talents. Outre le meneur de jeu, d'autres futurs internationaux comme Santiago Arias, Edwin Cardona, Luis Muriel ou Duvan Zapata composent la sélection sud-américaine. Pour leur onzième participation, Los Cafeteros comptent bien remporter un troisième titre après ceux de 1999 et 2000.
Pour cela, ils doivent d'abord s'extirper d'un groupe extrêmement relevé avec le Portugal, l'Italie et la Côte d'Ivoire. C'est face aux Lusitaniens que la Colombie démarre sa compétition fin mai 2011 au Stade Mayol. Dans un match étriqué, les deux formations ne parviennent pas à se départager. Déjà buteur, le capitaine James Rodriguez répond à Baldé et offre à son équipe le point du nul (1-1). Débuts timides pour les Colombiens. Il faut attendre la deuxième rencontre de poules pour les voir lancer leur Tournoi.
James Rodriguez, capitaine de la Colombie, face à l'Equipe de France d'Adrien Trébel et Kalidou Koulibaly
Au Stade Louis Hon de Saint-Raphaël, la Colombie affronte une sélection de Côte d'Ivoire battue par l'Italie lors de la première journée. Sans pitié, James et les siens ne font qu'une bouchée de leurs adversaires. Grâce à des réalisations du capitaine colombien, puis à Bedoya, auteur d'un doublé, et Muriel, ils corrigent les Africains (4-1) et profitent du nul entre le Portugal et l'Italie (1-1) pour prendre la tête du groupe A. Ils ne la quitteront plus. Pas même après le match nul face aux Italiens lors de la dernière journée (1-1). Direction la demi-finale.
Pour cette dernière marche avant la finale, la Colombie retrouve une nation qu'elle connait bien, le Mexique. A Mayol, les deux sélections venues d'Amérique offrent une opposition intense et très disputée. A ce petit jeu, ce sont les Colombiens qui l'emportent. Malgré un but du Mexicain Izazola, ils s'imposent grâce à Valencia et Bedoya et s'envolent pour la finale (2-1). Dans l'autre demi, la France dispose de l'Italie et obtient également son ticket (1-0).
La feuille de match de la finale entre la France et la Colombie
Le 10 juin 2011 à Mayol, c'est donc une finale inédite qui se profile entre l'hôte du Tournoi et l'une des nations majeures dans l'histoire du Festival. En face des Cafeteros, les Beuets se présentent avec une équipe faites de plusieurs futurs internationaux comme Kalidou Koulibaly avec... le Sénégal, et Florentin Pogba avec... la Guinée ! Très disputée, la finale se refuse longtemps à ses deux prétendants. C'est finalement à la 50e minute que Steeven Joseph-Monrose donne l'avantage aux Français. Contrainte à courir après le score, la Colombie se heurte ensuite à un mur tricolore. Mais les assauts répétés des hommes d'Eduardo Lara finissent par porter leurs fruits. A deux minutes du coup de sifflet final, Duvan Zapata égalise.
C'est donc aux tirs au but que les deux équipes doivent se départager. Galvanisée par son égalisation et en pleine confiance, la Colombie remporte cette séance trois tirs au but à un et tient son troisième sacre dans la compétition. Véritable révélation du Tournoi, James Rodriguez est élu meilleur joueur de la compétition sans que cela ne souffre d'aucune contestation, tant le capitaine colombien a ébloui le Festival par son talent. La suite sera tout aussi belle pour le natif de Cúcuta, qui portera successivement les maillot du FC Porto, Monaco, le Real Madrid, le Bayern Munich ou encore Everton. Pas de doutes, James mérite bien sa place dans le top 100...
James Rodriguez et les siens autour du trophée du Tournoi Maurice Revello
Mathieu Lauricella