Milieu de terrain talentueux évoluant à Gamba Osaka, ville berceau de son enfance, depuis les prémices de sa carrière professionnelle, Jiro Nakamura est déjà promis à un bel avenir. Sélectionné avec l'équipe du Japon, il sera un joueur parmi d'autres à surveiller de près lors du Tournoi Maurice Revello 2022.
Jiro Nakamura, c’est qui au juste ?
Âgé de 18 ans, ce jeune Japonais joue à Gamba Osaka, en J.League, depuis 2020. Il est originaire d’Osaka et également un pur produit du centre de formation du club. Fidèle à sa ville natale, il a notamment fait ses classes avec l'équipe U23 avant de rejoindre l’équipe principale. Jiro Nakamura a également eu la chance de représenter les couleurs de son pays assez tôt. Il a été appelé par l’équipe nationale du Japon U15 (2018-2019), U16 (2019-2020) et U22 (2021-2022).
L’atout majeur : l’adaptation
Jiro Nakamura a fait forte impression durant l’U16 International Dream Cup 2019 en s’imposant comme le meilleur joueur de la compétition. Il est bien différent du profil type du joueur japonais grâce à ses capacités d’improvisations. Ce jeune gaucher peut aussi bien dribbler sur l’aile comme accélérer sur la diagonale pour trouver l’axe et frapper au but. Il détient une bonne vision de jeu et un bon feeling qui lui permettent de créer des situations dangereuses.
La stat qui fait la diff’ : 341
C’est son nombre de minutes jouées avec Gamba Osaka en 2022 alors qu’il n’avait eu qu’une seule minute de temps de jeu l’année précédente. Une confiance naissante de la part de l’entraîneur. Jiro Nakamura a joué quatre fois titulaire et il est entré trois fois en tant que remplaçant sur les 14 rencontres du club. Il totalise donc une participation à hauteur de 50% des matchs de la saison de son équipe. Une performance respectable à seulement 18 ans.
L’œil de l’expert :
Augustin, du compte @JLeagueFra spécialisé dans le football japonais sur Twitter, nous livre son analyse :
« Il est vif techniquement et intellectuellement. C’est un joueur explosif, il élimine avec efficacité grâce à son accélération et ses dribbles. Il a l’air d’avoir le caractère nécessaire pour réussir, au Japon comme à l’étranger. Même s’il manque encore de précisions dans les derniers gestes lorsqu’il atteint les trente derniers mètres, il semble pouvoir évoluer à différents postes sur le front de l’attaque. Son physique pourrait être un frein à sa réussite au plus haut niveau, mais pour le moment Jiro Nakamura s’adapte bien à l’intensité du championnat japonais. »
Patrick Latrémolière