Après la Ligue Méditerranée la semaine dernière, l'organisation du Tournoi Maurice Revello était à l’Hôtel de ville de Fos-sur-Mer ce lundi matin pour une conférence de presse de présentation. Durant près d’une heure, le Maire de la ville Jean Hetsch, ainsi que le président du Tournoi Alain Revello ont répondu aux questions des journalistes sur la mise en place de la compétition, les installations, les équipes présentes et l’enjeu du tournoi pour la ville. « C’est un honneur d’être à Fos sur mer, on y est bien accueillis », s'est félicité Alain Revello. C’est une ville partenaire du Tournoi depuis plusieurs années, et nous sommes très heureux de faire cette 48e édition ici après deux ans de pandémie ».
Toutes les rencontres du groupe C (Algérie, Colombie, Comores, Japon) se joueront à Fos sur Mer, au stade Parsemain. Avec notamment la première participation des Comores, dont le président du Tournoi s'est réjoui : « Je peux vous assurer que les Comores sont là pour faire une véritable performance au tournoi. Le potentiel des nouvelles générations est très intéressant ».
« Venir à Fos et au stade Parsemain, c’est très bien, a-t-il également ajouté. Ce sont des installations de type Ligue 1. La présence des équipes d’Algérie et des Comores peut laisser penser que l’ambiance sera au rendez-vous ».
De son côté, Jean Hetsch a aussi fait part de sa joie et sa satisfaction. « On a un équipement que je souhaite faire vivre, on ne peut pas se contenter seulement des match de National 3, et dès que l’on peut accueillir des matchs importants, on va le faire ! Il faut qu’on travaille à ce que ce Tournoi puisse avoir une audience encore plus forte ». « C’est un grand Tournoi international diffusé dans le monde entier et on se réjouit que tous ces jeunes viennent à Fos-sur-Mer. a ajouté Christian Pantoustier, l'adjoint aux sports de la municipalité. C’est une immense satisfaction pour notre ville d’accueillir le Tournoi ».
Enfin, comme annoncé il y a quelques jours, les arbitres du Tournoi seront exclusivement féminines grâce à une collaboration inédite avec la FIFA. « On a toujours souhaité depuis 48 ans être innovateurs. Nous avons été contactés par la FIFA pour que le Tournoi soit arbitré par des femmes. C’est la première fois dans le monde du foot. Nous avons évidemment accepté, car nous pensons que l’arbitrage féminin peut apporter beaucoup au monde du football », a expliqué Alain Revello.
Mario Repos & Benoit Deidda