Dominé une bonne partie de la rencontre, le Japon a tout de même réussi à s’imposer face à l’Algérie (1-0) pour son entrée en lice dans le Tournoi. Les Japonais ont profité de la maladresse des Fennecs dans la zone de vérité.
Les Algériens peuvent s’en mordre les doigts. Dominateurs sur l’ensemble des 90 minutes, les Verts ont fait preuve d’un manque cruel d’efficacité. Solidaires et opportunistes, les Nippons ont pu compter sur un Sota Kitano des grands jours pour venir à bout de l’Algérie. L’attaquant du Cerezo Osaka a été l’unique buteur d’une rencontre pourtant exceptionnelle en terme d’occasions de but.
Dès les premières minutes, les Nippons ont subi plusieurs assauts de l’attaque algérienne. Heureusement pour les Japonais, Ryoya Kimura a pu sortir trois parades décisives pour préserver la cage des Samouraïs Blue dans le premier quart d’heure (11e, 15e, 16e). Face à une équipe d’Algérie plus expérimentée, les coéquipiers d'Uno ne se sont toutefois pas inoffensifs et se montrent combatifs sur chaque ballon. Les hommes de Koichi Togashi se procurent même une occasion d’ouvrir le score après une belle frappe d'Ayumu Yokoyama stoppé par Redouane Maachou (19e). Après une entame de match spectaculaire entre les deux nations, la rencontre retombe en intensité. Il faut attendre la 44e minute pour revoir une occasion de but japonaise, mais une nouvelle fois Maachou arrête parfaitement le tir de Yugo Masukake.
Adil Boulbina rate l’immanquable
En début de seconde période, les Fennecs continuent de mettre la pression sur la cage du Japon. Mais les protégés de Nouredinne Ould Ali vont se faire surprendre par le virevoltant Kitano. Le numéro 9 des Nippons profite d’un contre favorable pour partir seul face à Maachou. Déjà très en vu en première période, l’ailier de 17 ans ajuste parfaitement le gardien de l’Algérie (1-0,57e). Contrariés et survoltés après avoir concédé le premier but de la rencontre, les Algériens vont camper autour de la surface du Japon. Menés par un percutant Adil Boulbina, les Fennecs sont néanmoins trop imprécis devant les buts à l’image de la frappe à ras de terre complètement ratée par Moussa (70e).
Pourtant meilleur joueur de l’Algérie lors de cette confrontation, Boulbina ratera l’immanquable à la 78e tirant au-dessus de la transversale à quelques mètres des buts de Kimura. Les Verts auront une ultime occasion dans le temps additionnel, mais une fois encore la frappe de Neghli est contrée par la défense nippone (90+4e).
Les Japonais débutent donc parfaitement cette 48e édition du Tournoi Maurice Revello avec une victoire précieuse face à l’Algérie. Les Fennecs vont devoir se ressaisir lors du prochain s’ils veulent entrevoir le carré final.
Japon – Algérie : 1-0
Stade Parsemain – Fos-sur-Mer
Tournoi Maurice Revello – Groupe C – 1ère journée
But : Kitano (57e)
Avertissements : Yashiki (84e) au Japon ; Bellache (85e) à l’Algérie
Japon : Kimura - Kikuchi, Tanaka, Nakano, Matsuda - Uno, Yamane - Kitano (Sakamoto, 89e), Masukake (Yashiki, 57e), Yamazaki (Sano, 78e) - Yokoyama (Nitta, 57e)
Coach : Koichi TOGASHI
Algérie : Maachou - Azzi, Laidouni, Benchaa, Bekkouche - Belkhir (Neghli, 45e), Bouras (Titraoui, 45e), Khetir - Moussa (Bellache,76e), Guermouche (Bakrar, 49e), Boulbina
Coach : Nouredinne Ould Ali
Arbitres : Mme Abebe (ETH) assistée de Mme Rakotozafinoro (MAD) et de Mme Atezambong (CMR)