Au cours de cette deuxième journée du Tournoi Maurice Revello 2022, La Vinotinto s’est confrontée à l’un des favoris de la compétition, le Mexique. Les deux équipes se sont rendus coup pour coup dans cette rencontre plutôt équilibrée. Mais c’est une prouesse collective vénézuélienne qui leur a permis de se hisser à la première place du groupe B.
Le Venezuela a entamé cette rencontre avec une certaine assurance en mettant beaucoup de pression. Les hommes de Fernando Batista ont rapidement réussi à produire des occasions dangereuses devant le but d’Holguin. Pour autant les Mexicains ont fait preuve d’une solidité défensive incontestable. Ils ont paré les assauts vénézuéliens et ont répondu également présent par des ruées offensives. Les Aztèques ont continué d’attaquer mais sans trouver le chemin des filets.
On ressent des deux côtés une réelle difficulté à déceler des solutions. Plus le temps passe et plus la rencontre s’équilibre avec des allers-retours d’une cage à l’autre. Un véritable duel physique s’affirme au milieu du terrain. C’est sans compter sur Munoz qui s’offre une tête sur corner (44e) s’écrasant sur le poteau au grand bonheur de Rodriguez. Quelques minutes plus tard, la Vinotinto a répondu avec autorité par une frappe transversale rentrante de Segovia (45e + 4) sur une passe décisive de Chacon à l’issue d’une action collective de grande classe.
Un réveil insuffisant des Aztèques
Les joueurs vénézuéliens n’ont pas relâché leurs efforts en ce début de deuxième mi-temps. Maintenant une domination assez tangible, ils se sont vite montrés dangereux. El Tri a malgré tout résisté en poursuivant son jeu vers l’avant. Des agressions qui resteront éphémères en raison d’une capacité rassurante du Venezuela à récupérer la balle. Mais les joueurs mexicains ont persévéré sur cette voie en égalisant grâce à un coup franc d’Alvarez repris victorieusement de la tête par le capitaine Juarez (61e).
L’étau se resserre durant cette confrontation latine. Les deux équipes luttent pour la conservation du ballon. L’une comme l’autre restent dangereuses avec des occasions nettes. Le Mexique parvient cependant à se créer plus d’opportunités. Et c’est finalement le remplaçant Ortega qui libère son équipe avec une frappe, touchée par le gardien, qui rentre avec l'aide du poteau (90e). Ce but tardif permet au Venezuela d’accéder à la première place avec 6 points et d'envisager avec confiance la dernière rencontre du groupe face au Ghana.
Mexique - Venezuela : 1-2
Stade Jules Ladoumègue – Vitrolles
Tournoi Maurice Revello – Groupe B – 2ème journée
But : Juarez (61e) au Mexique ; Segovia (45e + 4), Ortega (90e) au Venezuela
Avertissements : Rivas (35e) au Mexique ; Medina (75e), Munoz (78e) au Venezuela
Mexique : Holguin – Rivas, Juarez, Guzman, Rodriguez – Galdames (Herrera, 57e), Pizzuto, Alvarez – Medina, Munoz (Ruvalcaba, 80e), Zapata (Wilke, 46e)
Coach : Raul CHABRAND
Venezuela : Rodriguez – Casiani (Cova, 67e), Ferro, Conde, Rivas – Chacon, Segovia, Romero (Ortega, 61e) – Ruiz (Bahachille 85e), Perez, Lacava (Guarirapa, 67e)
Coach : Fernando BATISTA
Arbitres : Mme Fortunato (ARG) assistée de Mme De Almeida (ARG) et de Mme Milone (ARG)
Patrick Latrémolière